Carine J, 32 ans, ancienne élève de Culture et Formation, est secrétaire médicale au sein d’un cabinet d’ophtalmologie dans la région bordelaise depuis décembre 2007. Carine J. nous raconte son métier, son parcours. Carine J. nous donne aussi son avis sur la formation.
Ancienne élève de Culture et Formation, vous êtes aujourd’hui secrétaire médicale. Racontez-nous votre parcours .
Au départ, je n’envisageais pas devenir un jour secrétaire médicale. Je suivais d’ailleurs une toute autre voie puisque je préparais le CAPES d’histoire géographie. Mais alors que ces études ne se passaient pas pour le mieux, une amie qui préparait le baccalauréat SMS m’a parlé du métier de secrétaire médicale. Cela m’a de suite intéressée. Cependant, je ne me voyais pas passer à nouveau le baccalauréat. J’ai donc opté pour une méthode originale de formation : l’enseignement par correspondance. J’ai suivi la formation de secrétaire médicale chez Culture et Formation.
Comment s’est passée votre formation ?
Hormis le cours de psychologie clinique et pathologie qui m’a donné du fil à retordre, j’ai trouvé la formation relativement facile. Je l’ai « avalée » en 9 mois à peine. Dès que j’ai eu fini la formation, je me suis mise en quête d’un emploi dans cette branche. J’ai sélectionné de nombreux cabinets dans ma ville et je leur ai envoyé ma candidature. Mais très peu de médecins ont pris la peine de me répondre. Et certains travaillent avec des plateformes téléphoniques. J’ai alors eu une idée : proposer aux employeurs d’effectuer un stage non rémunéré. C’est pour moi l’occasion de mettre un pied dans la profession et commencer mon expérience professionnelle. Bingo ! J’ai reçu rapidement cinq propositions. La première fut la bonne. J’ai fait un stage d’un mois au sein d’un cabinet d’ophtalmologie.
Ce cabinet vous a-t-il embauché ?
Oui mais pas tout de suite. L’embauche aurait pu être réalisée rapidement puisque leur secrétaire médicale était proche de partir en retraite. Mais elle a choisi de poursuivre un an de plus. Ce n’est donc qu’un an plus tard que la secrétaire médicale m’a appelé pour savoir si le poste m’intéressait toujours. Comment refuser une telle proposition ? Depuis des mois, je travaillais en tant que caissière pour gagner ma vie, et voilà qu’on me propose le poste pour lequel je me suis formée. Quand j’ai commencé, la secrétaire médicale qui partait en retraite après 42 ans de bons et loyaux services au sein du même cabinet, m’a formée. Je me suis inspirée de sa façon de travailler tout en l’adaptant à notre époque. Alors qu’elle travaillait d’abord par écrit avant de tout retranscrire sur ordinateur, je travaille pour ma part directement sur l’outil informatique. Cela permet de gagner du temps.
Comment s’est passé votre entretien d’embauche ?
Le médecin qui m’a reçu connaissait le nom de l’école mais pas son contenu. Je lui ai expliqué ce que j’avais appris au cours de la formation et j’ai insisté sur ma motivation. Il avait déjà eu un aperçu de cette motivation puisque j’avais effectué un stage pratique dans ce cabinet l’année précédente. A la fin de l’entretien, il m’a proposé de lui présenter quelques cours dispensés par l’école. Il fut satisfait de leurs contenus. J’ai commencé mi-novembre par un CDD, le temps de faire mes preuves, et je suis aujourd’hui en CDI à 36,5h/semaine.
Quel est votre rôle dans ce cabinet ?
Il y a quatre médecins et trois secrétaires. Mon travail consiste à gérer le secrétariat de deux ophtalmologistes. La structure s’établit sur trois étages. Je suis au rez-de-chaussée. Je suis donc la première personne que les patients rencontrent. Je les oriente vers leur praticien, les rassure si besoin, je prends les rendez-vous physiques et téléphoniques, je m’occupe de la rédaction de courriers, je passe les commandes d’implants… Je travaille sur le logiciel Winlogie 4 qui ressemble au logiciel Gest Santé que l’on reçoit au cours de la formation. Régulièrement, je suis en contact avec des secrétaires médicales qui travaillent en clinique. Je me rends compte que le métier de secrétaire médicale est vraiment différent selon le secteur d’activité. Pour ma part, j’apprécie le secteur dans lequel je travaille et je fais un métier que j’aime.
Un dernier mot pour les élèves de Culture et Formation ?
Pour l’anecdote, mon amie qui suivait des études SMS a créé sa société dans un tout autre domaine. Alors que moi, qui m’étais lancée dans une autre voie, je me retrouve secrétaire médicale. J’ai pour cela suivi la formation de Culture et Formation et j’ai toujours persévéré. Je souhaite rappeler aux élèves de l’école que le travail ne vient pas tout seul. Il faut savoir être patiente et surtout ne jamais baisser les bras ! Si vous le pouvez, je vous conseille également d’effectuer un stage pratique. C’est un excellent moyen de se faire connaître et d’entrer dans la vie active.
Vous souhaitez poser des questions à Carine ou tout simplement lui laisser un message ? Déposez votre commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
D’autres témoignages :
Sophie travaille dans une maison de retraite en région parisienne
Aurélie est secrétaire médicale dans un cabinet de spécialistes à Vincennes
Virginie est secrétaire médicale dans un cabinet de gynécologie dans le Nord de la France
Patricia est secrétaire médicale dans un cabinet d’implantologie en région parisienne
A lire aussi :
Le métier de secrétaire médicale
1 000 postes de secrétaires médicales par an d’ici à 2015
Comment recevoir une documentation gratuite ?
* Photo libre de droits issue d’une banque d’images
19 novembre 2008 at 13 h 43 min
Salut Carine,
C’est vraiment une bonne idée d’avoir proposé de faire un stage non rémunéré comme accroche. Si j’ai du mal à trouver un emploi, je ferai comme toi. J’espère qu’ensuite j’aurai autant de chance que toi et que je travaillerai dans le médical moi aussi. Merci pour ce précieux tuyau !! Et bravo pour ta ténacité !!
19 novembre 2008 at 14 h 02 min
Slt il est génial ton témoignage…
Pas mal l’idée du stage non rémunéré…
Bonne continuation
Une ancienne élève.
3 décembre 2008 at 12 h 39 min
NON AUX STAGES NON REMUNERES
Un stage non-rémunéré… bravo pour le progrès social… Et la prochaine étape c’est quoi?
Bosser au noir, pour rien, ou pour trois fois rien contribue à abaisser le niveau des salaires et enrichir ceux qui le sont déjà… Surtout pour les femmes dont on ne dit plus assez souvent que les salaires sont trop souvent encore inférieurs à ceux des hommes pour travail équivalent.
Please, arrêtez ça.
4 décembre 2008 at 9 h 48 min
NON AUX STAGES NON REMUNERES (REPONSE)
Bonjour Clo,
La loi n’oblige pas les employeurs à rémunérer leurs stagiaires. Toutefois, sachez que certains employeurs accordent en fin de stage une indemnité. Il ne vous coûte rien d’en parler avec votre employeur en lui expliquant que vous ne pouvez vous permettre de travailler gratuitement et que cette indemnité vous est indispensable.
Il est vrai que toutes les élèves ne peuvent se permettre de travailler sans rémunération. Pour Carine, se stage a été finalement été bénéfique puisqu’il a abouti sur une embauche. Les stages sont d’excellents moyens pour se forger de l’expérience et mettre un pied dans le secrétariat médical.
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation
28 avril 2009 at 18 h 24 min
Merci Carine pour ton témoignage, tu m’as redonné l’envi de persévérer dans mes recherches, car je suis un peu pessimiste et je pensais que mon mal à trouver un employeur était propre à mon CV. Mais tu m’as prouvé que l’on à rien sans rien et qu’il faut savoir faire des sacrifices pour arriver à ses fins, il faut acquérir la confiance des médecins en leur démontrant que nous aussi, élèves de culture et formation nous pouvons déja avoir de l’EXPERIENCE en ayant effectué des stages RENUMERE ou PAS.
5 mai 2009 at 14 h 29 min
bonjour et félicitation pour avoir réussit la formation de secrétaire médicale . je suis cette formation d’ici une semaine j’effectue un stage . je souhaiterai savoir approximativement le salaire d’une secrétaire médicale. ? je vous remercie d’avance de prendre connaissance de ma question .