Mon parcours
Au lycée, je voulais devenir infirmière. J’ai donc logiquement demandé à suivre des études dans le Sanitaire et Social. Mais cela a été refusé pour le motif qu’il n’y avait pas de débouchés dans cette branche. Un comble quand on sait qu’il y a aujourd’hui une pénurie d’infirmières.
J’ai donc opté pour un BEP Secrétariat, même si ça ne me plaisait pas vraiment. A 17 ans, j’ai décroché mon premier un job d’été dans un restaurant autoroutier. Deux ans plus tard, on m’embauchait en tant qu’assistante responsable dans ce même établissement. Après onze ans d’horaires à rallonge, y compris le week-end, j’ai souhaité ne plus travailler dans ces conditions.
J’ai alors profité de la naissance de mon deuxième enfant pour prendre un congé parental. Un jour, mon médecin traitant m’a proposé de m’embaucher. Mais j’ai refusé car il aurait fallu faire garder les enfants et, financièrement, cela n’aurait pas été rentable. Toutefois, cette proposition m’a motivée à me lancer dans la formation de secrétaire médicale de Culture et Formation.
Ma formation de secrétaire médicale
J’ai fini ma formation en décembre 2008, un an après l’avoir commencée. Contrairement à beaucoup d’élèves, je n’ai pas suivie la formation complète. J’ai choisi en effet la spécialisation médicale car je maîtrisais déjà la partie secrétariat. Cette formation m’a beaucoup plu, particulièrement les cours sur la pathologie et l’anatomie.
Chaque jour, je profitais de la sieste de mon bébé pour me consacrer, pendant deux heures, à la formation. Si nécessaire, j’avais toujours mon Larousse médical à portée de main et je n’hésitais pas à aller sur le forum Profs/Elèves de Culture et Formation pour lire les réponses déjà données.
Tout au long de ma formation, je n’ai eu besoin d’appeler un professeur de Culture et Formation qu’une seule fois, pour un souci avec le logiciel HelloDoc. J’ai été agréablement surprise car il a rapidement trouvé la solution. C’était aussi simple que d’aller voir un professeur du lycée à la fin du cours.
Je n’ai pas effectué de stage, mais j’y songe. Cela pourrait me permettre de mettre un pied dans la profession. Là où je vis, on trouve la plupart du temps un emploi grâce au bouche à oreille. J’active donc actuellement mon réseau. Je suis dans l’attente d’une réponse de mon dentiste. En attendant, je passe pas mal de mon temps à accueillir les nouvelles élèves sur le forum des filles.
Laisser un commentaire