Des chercheurs israéliens annoncent que boire un verre de vin rouge chaque jour réduirait le mauvais cholestérol et permettrait de contrôler le diabète de type 2.
Selon une étude publiée dans les Annales américaines de médecine interne, boire un verre de vin rouge tous les jours au dîner permettrait de favoriser le sommeil, de protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et d’avoir d’excellents taux de bon cholestérol.
Le vin rouge améliorerait le profil métabolique
Leurs résultats de l’étude montrent que le groupe des participants qui avaient choisi de boire du vin rouge bénéficiait d’une augmentation de leur taux de bon cholestérol, ainsi que d’un meilleur ratio de cholestérol par rapport à ceux qui buvaient de l’eau.
« Notre hypothèse de départ était que les effets bénéfiques étaient apportés par le vin, qu’il soit blanc ou rouge. Mais les résultats de l’étude, qui montrent que c’est surtout le vin rouge qui améliore les profils métaboliques des patients, plaident en faveur des effet des polyphénols, présents en grande quantité dans les raisins noirs » explique le Pr Shai.
« Initier une consommation modérée de vin rouge, chez les diabétiques bien contrôlés, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, est apparemment sans danger et diminue légèrement le risque cardio-métabolique » conclut-il.
Par ailleurs, la consommation de vin rouge ou blanc était également associée à un meilleur sommeil.
Laisser un commentaire