Vivre aux côtés d’animal réduirait de manière significative le risque que se déclare de l’asthme chez un enfant.
Cette conclusion rendue possible grâce à l’analyse, par des chercheurs, des données de plus d’un million de dossiers médicaux d’enfants suédois âgés de sept ans maximum.
De 2001 à 2010, ils ont cherché la présence de trois éléments : la présence d’animaux dans les foyers, celle de pathologies respiratoires et enfin la trace de prescriptions de médicaments luttant contre l’asthme. Il en ressort que vivre avec un chien réduisait de 13% le risque de développer de l’asthme, chez les enfants en milieu scolaire.
Ce chiffre passe à 52 % quand ils sont en contact avec les animaux de la ferme. Ce phénomène a également été constaté chez les enfants non scolarisés, pour lesquels le fait d’être en relation avec ces animaux est tout aussi bénéfique.
Rendre les enfants résistants
Cette étude, publiée dans la revue JAMA Pediatrics, montre que plusieurs facteurs expliquent ces effets. Les enfants, lorsqu’ils sont en présence d’animaux, entreraient en contact avec des micro-organismes et des endotoxines.
Ceci aurait pour effet d’augmenter leurs capacités respiratoires et les rendraient plus résistants. Il ne vous reste donc plus qu’à accueillir un nouveau compagnon dans votre famille si vous êtes parents de jeunes enfants !
Laisser un commentaire