Les arnaques sont nombreuses sur Internet. Culture et Formation vous met en garde de la dernière arnaque à la mode sur la toile.
1. L’arnaque du faux logiciel antivirus : le scareware
Vous êtes en train de naviguer sur Internet et tout à coup, une petite fenêtre alarmiste s’ouvre sur votre écran vous signalant l’intrusion d’un programme malveillant sur votre ordinateur. Au bas de cette fenêtre, un lien vous est proposé afin d’indiquer vos coordonnées bancaires pour télécharger l’antivirus qui réglera tout. Attention c’est une arnaque !.
On retrouve de plus en plus de faux antivirus sur Internet
Plus de 250 faux antivirus seraient recencés en 2009 sur le web ainsi qu’environ 43 millions de tentatives d’installation sur les ordinateurs des internautes.
L’arnaque est centrée sur la force de persuasion du message. Ainsi, le hacker tente de vous convaincre qu’un virus vient d’être détecté sur votre ordinateur. Son message vous explique que le danger est important tout en vous proposant une solution simple, rapide et efficace afin de soigner le mal. Il vous incite à acheter et installer son logiciel antivirus factice. Par cette tromperie, vous donnez accès à vos coordonnées bancaire au pirate qui a réussi à installer un vrai virus sur votre ordinateur, cette fois avec votre permission, mettant en danger vos données personnelles voire vos travaux.
Comment se protéger du scareware ?
- Installez les mises à jour et correctifs automatiques de vos logiciels bureautiques.
- Ne croyez jamais les messages des spams, des fenêtres pop-up ou des bannières publicitaires qui apparaissent inopinément sur votre écran.
- N’acceptez pas de scan en ligne des disques durs de votre ordinateur.
Exemples de pseudo-logiciels antivirus :
Win32/Renos, Win32/SpywareSecure, Win Antivir 2008, Antivirus XP 2008, Fast AntiVirus 2009, Scan & Repair Utilities, Smart Virus Eliminator, WinAntiVirus Pro, Registry Update, AntiSpywareDeluxe, Security tool, Power Antivirus 2009 ou encore Antivirus 2009 etc.
Des questions ? Des suggestions ? Vous souhaitez témoigner ? Laissez-nous vos commentaires
Les commentaires sont fermés.