L’année 2015 est déjà bien entamée et nous pensons déjà à prendre soin de notre ligne en prévision de l’été qui se profile. Et, c’est pour cela que nous vous proposons les régimes qui font fureur en ce moment.
Le régime alcalin, la méthode minceur des stars
Kirsten Dunst, Victoria Beckham ou encore Gwyneth Paltrow ne jurent plus que par le régime alcalin, un concept tout droit venu des Etats-Unis. Mais que ce cache derrière les plats dits alcalisants ? Cette méthode minceur s’intéresse au pH de l’organisme soit à son équilibre acido-basique. Le niveau idéal se situe à 7,4 sur échelle comprise entre 1 et 14.
Si l’on serait tenté de le croire, il ne s’agit pas d’éviter les aliments acides tels que les agrumes, mais d’éviter de rendre le corps trop acide. Pour ce faire, il suffit de privilégier des fruits et des légumes bien mûrs et sans conservateur, des céréales comme le quinoa ou l’orge, des herbes fraîches… Par ailleurs, ce régime permettrait à l’organisme à mieux digérer, à éviter le déséquilibre de la flore intestinale et à mieux éliminer les toxines.
Le régime Fodmaps, le nouvel allié ventre plat
Le régime Fodmaps est originaire d’Australie et aussi un des plus populaires au monde. Conseillé en première intention afin de soulager le syndrome du côlon irritable, au de-là de permettre une perte de poids, ce régime a pour objectif d’améliorer la santé intérieure de l’organisme.
Mais que sont les Fodmaps ? Les FODMAP sont une famille de sucres souvent mal absorbés par l’intestin grêle entraînant ainsi une mauvaise digestion et une fermentation responsable de gaz et de ballonnements.
Les aliments comme l’ail, l’oignon ou le salsifis, sont à éviter, car ils sont riches en Fodmaps. Ce régime s’étend sur douze semaines, dont une première phase restrictive avant la réintroduction progressive des aliments incriminés.
Le régime paléolithique
Programme minceur phare de l’année 2015, le régime paléolithique n’est pas nouveau. Il correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle. Il prévoit une alimentation riche en protéines, en fibres, en fruits et en légumes, et en aliments complets non transformés.
La diète paléolithique supprime carrément deux des quatre grands groupes d’aliments, soit les produits laitiers et les céréales. Par ailleurs, tours les aliments incorporant du gluten sont strictement interdits. Ce régime pour fonctionner doit être pauvre en sel, mais riche en potassium avec un indice glycémique bas.
Le régime sans gluten
Le régime sans gluten est le régime des stars du moment. De grands sportifs comme le tennisman Novak Djokovic l’ont adopté. Il favoriserait la perte de poids, améliorerait la digestion et la santé générale…
Pourtant, le régime sans gluten est décrié par bon nombre de nutritionnistes. Pour les personnes qui sont tout de même tentées par ce régime, il faut éviter d’ingérer les aliments qui intègrent du gluten, le pain et les pâtes en tête. Toutefois, si vous n’êtes pas intolérant, il pourrait avoir plus d’effets délétères que de bienfaits. Les aliments contenant du gluten sont aussi riches en vitamines et minéraux essentiels.
Il s’agit là ni plus ni moins d’une mode alimentaire.
Le régime raw food
Le régime raw food ou la tendance du « manger cru » est une des dernières tendances minceur. La clé du succès de ce programme est de veiller à la température de cuisson des aliments. Par exemple, les légumes ne doivent pas être cuits au-delà de 42°C, au risque de détruire les nutriments. Par ailleurs, les temps de cuisson ne doivent pas être trop longs. Bien que ce régime soit habituellement végétalien, ne comprenant aucun aliment du règne animal, certaines variantes de ce régime incluent les viandes et le poisson crus.
Ce régime permettrait de faire le plein des vitamines, enzymes et autres antioxydants présents dans les aliments. Les produits transformés et industriels sont donc bannis.
Le régime méditerranéen
Ce régime repose sur une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes frais ou légumes secs et en céréales. Toutes les bonnes habitudes que recommandent les autorités sanitaires pour être en bonne santé.
Le régime méditerranéen est le seul ayant prouvé scientifiquement son efficacité pour prévenir des pathologies comme l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral mais aussi le diabète. Il n’y a pas d’aspect réellement négatif. Mais ce régime représente avant tout un mode de vie avec de bonnes habitudes alimentaires et il n’entraîne pas toujours une véritable perte de poids.
Alors quel sera votre régime ?
Laisser un commentaire