Sophie A., 23 ans, ancienne élève de Culture et Formation, est agent administratif et commercial dans une maison de retraite de la région parisienne depuis juin 2008. Sophie A. nous raconte son métier, son parcours.
Vous avez suivi la formation de secrétaire médicale et vous voilà aujourd’hui agent administratif en maison de retraite. Racontez-nous votre parcours.
Après un baccalauréat STT, je suis entrée dans l’armée, plus exactement dans la gendarmerie. Je m’occupais là bas du secrétariat et de l’accueil. Pour faire carrière dans l’armée, il faut passer régulièrement des concours. Cela permet de monter en grade mais nécessite d’étudier sans cesse pour passer les concours. Personnellement, je ne me voyais pas étudier toute ma vie ! J’ai passé quatre ans dans la caserne parisienne (4 CDD d’un an renouvelés). La 3ème année, je me suis renseigné pour faire une formation complémentaire. Mon métier en gendarmerie me plaisait mais je souhaitais changer de secteur. C’est alors que la cousine de mon copain (qui est depuis devenu mon mari) m’a parlé de Culture et Formation. Elle avait elle-même suivi la formation de secrétaire médicale en complément de ses études. Elle m’en a dit beaucoup de bien. J’ai donc appelé l’école et j’ai été convaincue. Pendant 18 mois, je me suis formée au métier de secrétaire médicale par correspondance. Un mois après ma formation, je décrochais mon nouvel emploi.
Un mois seulement ? Comment avez-vous fait pour trouver un emploi si rapidement ?
Déjà, j’ai la chance d’habiter Paris. J’ai envoyé ma candidature à beaucoup de cabinets sur Paris et en Bourgogne (la région de mon mari). J’ai également répondu à beaucoup d’offres parues sur le site de l’ANPE. Je me suis également inscrite au service d’aide à la recherche d’emploi de l’école mais, avant même d’avoir eu le temps de renvoyer le devoir, j’ai eu deux entretiens. Le premier dans une maison de retraite qui allait ouvrir ses portes, le second pour un médecin qui ouvrait un cabinet d’acupuncture. Ces deux entretiens se sont révélés très positifs puisque dans les deux cas les employeurs m’ont fait part de leur envie de m’embaucher. J’aurais pu choisir de travailler en cabinet médical, d’autant plus que le médecin me promettait un salaire meilleur, mais j’ai préféré tenter l’aventure dans la maison de retraite. Pour cela, il a fallu que je déménage pour m’installer en région parisienne et, dans le même temps, préparer mon mariage. En un mois, je gérais ces trois évènements importants de ma vie.
Pourquoi donc avoir choisi la maison de retraite plutôt que le cabinet d’acupuncture ?
J’ai fait cette formation pour élargir mes connaissances et découvrir un nouvel univers. J’ai toujours été attirée par les métiers de contact. En maison de retraite, j’allais être servie ! Tous les jours, j’échange avec le personnel de l’établissement (infirmiers, aide-soignant, …), les résidents et leurs familles. C’est un métier vraiment prenant et humainement très enrichissant. J’aime vraiment ce que je fais. En plus, quand je suis entrée dans cette maison de retraite en juin, il n’y avait pas encore de résidents. La maison ouvrait officiellement ses portes un mois plus tard. J’ai donc eu la chance de voir les résidents arriver un à un et de maintenant tous les connaître. Aujourd’hui, vingt personnes travaillent pour cinquante résidents. Et nous pouvons accueillir jusqu’à 96 résidents !
En quoi consiste votre travail ?
Officiellement, mon poste s’intitule « agent administratif et commercial ». Mes tâches consistent entre autres à accueillir les familles, gérer les dossiers des résidents, rédiger les contrats de séjour, prendre et rediriger les appels téléphoniques… Les cours de Culture et Formation m’ont aidé à comprendre les termes médicaux, les notions sur les pathologies. La courbe de la maladie et l’acceptation de la maladie étudiées dans les livres m’ont été utiles. Dès le départ, j’ai eu un CDI à 35 heures. Je fais des journées de 10 heures. Mon planning est du type : 3 jours travaillés, 2 jours de repos, 2 jours travaillés, 3 jours de repos, etc. C’est un planning qui me convient parfaitement. Mes horaires sont de 9h à 12h et 13h à 20h30.
Votre employeur connaissait-il Culture et Formation ?
Non. Mais parmi les cinq finalistes pour décrocher le poste, c’est moi qui ai été choisie. Ma motivation a fait la différence ! Au bout de deux mois, je suis partie en stage où j’ai suivi une formation pour apprendre à utiliser le logiciel informatique interne. L’une des filles présentes avait effectué une formation par le biais de Culture et Formation deux ou trois ans auparavant. Le docteur qui souhaitait m’embaucher pour son cabinet d’acupuncture avait lui aussi eu pour secrétaire médicale une ancienne élève de l’école. De toute manière, le seul nom d’une école ne suffit pas à trouver un emploi. Il faut montrer qu’on est motivée et toujours persévérer.
Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves de Culture et Formation ?
J’ai eu la chance d’avoir ma famille qui m’a épaulée pour suivre la formation. C’est un atout certain. J’ajoute qu’il ne faut pas avoir peur de bouger pour trouver un emploi. Il est également important de ne pas se décourager, même quand quelque chose ne va pas moralement ou physiquement. A force de persévérer, le travail paie toujours.
Vous souhaitez poser des questions à Sophie ou tout simplement lui laisser un message ? Déposez votre commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
D’autres témoignages
Aurore nous parle de son métier de secrétaire médicale (vidéo)
Le Docteur R. a recruté une élève de l’école. Témoignage vidéo
Alexia nous parle de sa formation de secrétaire médicale
21 octobre 2008 at 9 h 07 min
Merci Sophie pour ce témoignage. ça fait plaisir d’avoir des nouvelles des filles qui ont fait la formation avec Culture et Formation. Je te souhaite une bonne continuation. Bisou.
22 octobre 2008 at 16 h 43 min
merci beaucoup pour la motivation que tu nous fais partager. Il n’y a pas de mystère, quand on veut, on peut, si on s’en donne les moyens à fond. Ce témoignage va peut-être rebooster les personnes qui commençaient un peu à faiblir côté motivation. Allez, en avant les troupes et haut les coeurs.
2 novembre 2008 at 20 h 59 min
merci de nous faire partager ta belle expérience et bravo!
6 février 2009 at 14 h 59 min
Merci à toutes pour vos commentaires.
Ce n’est pas toujours évident mais petit à petit on y arrive.
En + on n’a pas toujours des réponses positives aux demandes de stage.
Alors continuons !
12 mai 2009 at 11 h 36 min
Je suis contente pour sophie, moi aussi je suis ancienne élève de culture et formation, après ma formation en 2007 j’arrive toujours pas à décrocher un job et pourtant depuis 2007 j’ai multiplié des stages dans des laboratoires à l’hôpital dans des maisons de retraite mais sans succès, je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas de moi pourtant j’ai beaucoup de qualité d’expérience mais bon!
Je suis vraiment désespérée
12 mai 2009 at 12 h 42 min
Bonjour Habibatou,
Il ne faut pas baisser les bras. Vous avez effectué des stages, c’est un atout !
Etes-vous inscrite au Service d’Aide à la Recherche d’Emploi ? Si ce n’est pas la cas nous vous invitions à le faire rapidement pour pouvoir être accompagnée dans vos recherches.
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation
Pingback: Sitebuzz » Culture et Formation : à votre avis ?
21 août 2009 at 19 h 15 min
Bravo Sophie et merci de nous faire partager cette expérience.
Un témoignage encourageant pour les secrétaires médicales.
Bonne continuation à toi.
Bisous…..
14 mars 2010 at 13 h 50 min
Bonjour Sophie, merci pour votre témoignage, c’est encourageant. Je suis la formation de secrétaire médicale avec Culture et Formation depuis 1an et demi. Je souhaite me reconvertit car sinon je suis embauché dans un OPAC. Pour ma nouvelle recherche d’emploi, j’en parle beaucoup autour de moi et j’ai entendu dire que la maison de retraite non loin de chez moi, une secrétaire va partir en retraite. Je souhaite prendre RDV avec la directrice. Je souhaiterais savoir quelles tâches vous effectuez, à quelles questions puis-je m’attendre ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement, Annabelle AVRIL
4 novembre 2010 at 19 h 18 min
bonjour je vous ecris parce que je me suis inscrite a culture et formation pour la formation de secretaire medicale et je souhaiterais une fois ma formation terminée, travailler en maison alors je voulais savoir si vous auriez put me donner quelques informations sur ce metier en maison de retraite , ce que vous faites comme activité, les horaires, le salaire et tout chose qui serait a savoir. je vous remercie par avance et j attend impatiemment vos informations. Cordialement