Jennifer M, 24 ans, qui a suivi la formation de secrétaire médicale avec Culture et Formation, a décroché un poste dans les Alpes Maritimes. C’est avec enthousiasme que Jennifer a accepté de nous parler de son expérience et de ce métier qui la passionne.
Bonjour Jennifer,
Quel a été votre parcours avant de devenir secrétaire médicale ?
Au départ, très attirée par le secteur commercial, j’ai commencé par un BEP Vente. Ensuite, j’ai passé un BAC PRO Services (Accueil, Assistance, Conseil) toujours dans la filière Vente/Commerce. Mon diplôme en poche, j’ai entamé un BTS Immobilier que je n’ai malheureusement pas décroché. J’ai donc décidé d’entrer sur le marché du travail avec mon Bac, et peu de temps après, j’ai été engagée en tant qu’agent immobilier dans une agence. J’ai travaillé là pendant 3 ans environ.
Qu’est ce qui vous plaisait le plus dans ce métier ?
J’appréciais le contact avec les gens.
Du jour au lendemain vous avez décidé de changer de voie. Pourquoi ? Le secrétariat médical n’est-il pas un domaine éloigné de la vente ?
Mon travail me plaisait énormément mais je voulais un métier plus stable avec un salaire fixe. Il est vrai que le métier d’agent immobilier ne comporte pas que des avantages, il demande une grande disponibilité et le salaire n’est pas régulier car il dépend des ventes. Ce mode de rémunération, n’est pas toujours facile à gérer surtout avec la conjoncture économique actuelle… J’ai donc décidé de chercher une formation à un métier à la fois stable, à horaire fixe et tourné vers les autres. Ma mère m’a aussi influencé dans mon choix. En effet, elle est secrétaire administrative au sein d’une polyclinique et elle me parle souvent de son travail, du secrétariat, du monde médical; cela m’a donné envie d’exercer le métier de secrétaire médicale !
Comment avez-vous connu l’école ?
Tout simplement via une publicité télévisée.
Comment s’est déroulée votre formation ?
Très bien car j’étais vraiment motivée. Dans un premier temps, je n’ai pas quitté mon emploi, j’alliais ma formation à mon poste d’agent immobilier. De ce fait, j’étudiais le soir et le week-end. Ensuite, j’ai décidé de mettre fin à mon contrat au sein de l’agence pour pouvoir effectuer un stage pratique. J’étais consciente de l’importance et du poids que cela pouvait avoir auprès de mon futur employeur. J’ai donc envoyé des CV et lettres de motivation dans de nombreuses structures. Peu de temps après, j’étais prise pour une période de deux semaines au sein d’un centre hospitalier situé à Cannes au service radiologie. Mon stage s’est très bien passé, l’employeur m’a félicité pour mon esprit d’initiative et ma rapidité de compréhension. A cette période, la patronne du service IRM recherchait une secrétaire médicale en CDI. Mon employeur étant très satisfait de mon travail a suggéré ma candidature au poste. Excellente nouvelle, j’ai été prise de suite !
Vous êtes donc devenue secrétaire médicale avant même d’avoir terminé votre formation
Oui, tout à fait ! J’ai d’ailleurs terminée ma formation en février dernier. L’étude de mes derniers cours m’a beaucoup aidé dans l’exercice de mon travail. C’est vrai que cela n’a pas toujours été facile car je devais cumuler ma profession et la formation, mais j’étais motivée !
En quoi consiste votre travail au sein du service IRM ?
Je travaille à temps complet (35h) au sein d’une équipe de quatre secrétaires médicales. L’ambiance y est très bonne. Je gère toute la partie administrative (prise d’appels téléphoniques, gestion des plannings et des dossiers des patients, rédaction des comptes rendus des médecins, …) mais ce qui me plaît par-dessus tout, c’est le côté relationnel du poste et l’univers médical.
Un conseil pour les élèves actuelles ?
Oui, faites des stages pratiques ! Effectuer un stage, c’est augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement.
Vous souhaitez poser des questions à Jennifer ou tout simplement lui laisser un message ? Déposez votre commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
D’autres avis sur Culture et Formation :
Muriel, 22 ans : » Grâce à Culture et Formation, j’ai pu évoluer ! »
Lugdivine, 31 ans : » C’est un travail très varié que j’apprécie beaucoup ! »
Kitty, 28 ans : » j’ai pu me former sans abandonner mon poste de vendeuse »
Justine, 21 ans : » Après 2 entrevues, les médecins ont retenu ma candidature ! »
Patricia : » A 36 ans, ma vie prend un nouvel élan «
*Photo libre de droits issue d’une banque d’images
23 avril 2009 at 10 h 57 min
bonjour
je suis nouvelle dans la formation et j’aurais voulu savoir comment la formation s’est passée pour vous et combien d’heure par jour vous passez a apprendre les cours et aussi en combien de temps vous l’avez fini
merci d’avance pour vos conseils
severine
30 avril 2009 at 13 h 46 min
bonjour, pour moi j’ai mis 17 mois pour effectuer ma formation. je travaillais 1h par jour, jusqu’au jour de mon licenciement éco (hé oui de nos jours personne n’est à l’abri).donc depuis mi-janvier, je suis mes cours tous les jours environ 6h/jour. j’ai le temps maintenant.
ma formation s’est très bien passée. les cours sont vraiment bien fait, et pas trop dur, je dirais que le plus dur c’est de si mettre!!!
je commence lundi mon stage dans un hopital de ma région, pour une période d’un mois. je suis ravie.
les conseils que je pourrais te donner : n’abandonnes jamais, même si parfois ca peut paraitre fastidieux et long. mais ca vaut le coup. fais des résumé à chaque lecon, comme ca au fur et à mesure de ton avancement tu pourras reviser pour ne pas perdre le fil.
bon courage à toi
séverine (j’attends mes résultats de l’etude de cas…..)
16 mai 2009 at 13 h 59 min
bonjour
je voulais juste vous félicitez, et j’aimerai faire comme vous, je suis prête a recevoir les cours à distance, je suis nouvelle à ce site, j’ai apprécié les témoignages. j’espère que les cours ne seront trop cher pour moi, je suis en chomage depuis presque 2 ans, je suis africaine. j’ai une attestation de fin de formation que j’ai obtenue pendant ma formation en secretariat bureautique, mon inquiètude est ce que je pourrai recevoir les cours avec cette formation qualifiante? je vous remerci, dans l’attente d’une suite favorable.
16 mai 2009 at 14 h 01 min
je suis une passionnée de ce métier
25 juin 2009 at 7 h 42 min
bonjour, ton parcours ma vraiment intéréssé.Je voudrais faire secrétaire medicale mais pour le moment je suis en terminale bac pro secrétariat.j’ai souvent 11 de moyenne je me demande si je serais à la hauteur de ce travail? je voudrais savoir ou trouver des écoles en alternance de secrétaire medicale vers la marne (51)?
17 août 2009 at 12 h 26 min
Bonjour Jenifer,
Est ce facile d’entrer dans ces écoles de formation de secrétaire médical ? Je ne parle pas forcement de la formation à distance.
Cordialement
3 février 2010 at 14 h 20 min
Bonjour j’ai demandé une brochure pour faire la formation de secrétaire medicale.J ai eu un entretien telephonique et puis un deuxiéme , je n ai toujours pas renvoyer ma demande d’inscription . J’aimerais surtout etre sur de faire le bon choix et que au bout de cette formation un emploi , vootre temoignage me seras tres utile .La question je me lance ou pas merci
3 février 2010 at 14 h 37 min
Bonjour à toutes,
Vous souhaitez obtenir d’autres témoignages, avis et opinions sur la formation de secrétaire médicale et sur l’école Culture et formation ?
Découvrez ces 2 sites :
– Portraits d’élèves : http://portrait.culture-formation.fr/
– Forum Entre-Élèves : http://entre-eleves.culture-formation.fr/eleves/liste_categorie.htm
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation