A 22 ans, Muriel B. est déjà secrétaire médicale. Ancienne élève de Culture et Formation, Muriel B. nous donne son avis sur culture et formation et nous explique son parcours.
« Pour moi devenir secrétaire médicale a toujours été un rêve de petite fille ! Un jour, à la télévision, j’ai vu une publicité pour devenir secrétaire médicale et je me suis lancée. Grâce à Culture et Formation, j’ai pu évoluer ! Aujourd’hui, je suis secrétaire médicale dans un centre d’action médico- social à Paris et je suis heureuse d’avoir fait ce choix !
Pourquoi j’ai choisi de suivre cette formation ?
Revenons en arrière. A l’époque, j’avais un petit boulot dans la restauration rapide qui me permettait surtout de gagner ma vie mais pas de m’épanouir professionnellement. Comme je souhaitais évoluer vers un autre emploi, j’ai d’abord décidé d’entamer un BTS Management des unités commerciales mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Déterminée à changer de métier, j’ai été séduite par la publicité télévisée de Culture et Formation. Le fait de pouvoir étudier chez moi sans devoir quitter mon emploi m’a tout de suite intéressé. Et le métier de secrétaire médicale semblait bien me correspondre.
Une formation attrayante, une équipe pédagogique présente…
Une fois inscrite, j’ai suivi la formation de Culture et Formation avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. Dés que j’avais une question, je contactais les professeurs et mon assistante. Pour moi, ce contact était important car, quand on opte pour la formation à distance, il faut être épaulé.
Ma recherche d’emploi
J’ai obtenu mon certificat un an après avoir commencé ma formation. Je me suis aussitôt mise à la recherche d’un emploi et me suis inscrite au service d’aide de l’école Culture et Formation. Par son intermédiaire, j’ai obtenu plusieurs offres mais qui n’ont pas abouti. Malgré de nombreux refus et des lettres de motivation sans réponse, je ne me suis pas découragée, j’ai persévéré ! Tout vient à point à qui sait attendre ! Effectivement, c’est en octobre 2008 que j’ai décroché un CDI au sein d’un centre d’action médico-social situé Paris.
Mon Univers de travail
Le centre dans lequel je travaille s’appelle « les Papillons blancs ». Il accueille des enfants handicapés de la naissance à l’âge de 6 ans. La plupart des enfants souffrent de trisomie 21 ou de retards psychomoteurs. Ce centre accompagne donc les parents et les enfants de leur arrivée à leur sixième anniversaire. Nous sommes 3 secrétaires au sein de la structure. Une secrétaire comptable et une secrétaire administrative travaillent avec moi. Comme toute secrétaire médicale, je suis chargée de la partie accueil. Que ce soit au téléphone ou pour une demande de rendez-vous, je suis la première interlocutrice avec les familles. Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est sa dimension humaine. On se sent vraiment utile dans notre travail. Ces parents d’enfants handicapés sont confrontés à des situations très difficiles et nous, nous les aidons, les accompagnons et essayons, du mieux possible, de leur redonner espoir. Ce n’est pas tous les jours facile, c’est vrai, mais nous avons beaucoup de reconnaissance et de satisfaction dans notre quotidien.
Le mot de la fin
Restez toujours sûre de vous, motivée et répondez à toutes les offres d’emploi ! »
Vous souhaitez poser des questions à Muriel ou tout simplement lui laisser un message ? Culture et Formation vous propose de déposer votre commentaire, et se fera un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
D’autres témoignages d’anciennes élèves
Avis de Delphine : « Je suis ravie car j’ai enfin un travail sûr et que j’adore ! »
Avis de Nadège : « Je suis la secrétaire médicale d’un cabinet de 2 spécialistes »
Avis de Patricia : « A 36 ans, ma vie prend un nouvel élan »
Avis d’Aurélie : « La persévérance finit toujours par payer ! »
23 mars 2009 at 15 h 27 min
Wahoo… C’est vraiment un beau métier. Je connaissais les Papillons blancs mais je ne savais pas qu’ils recrutaient des secrétaires médicales. Ce genre de travail me plaire beaucoup mais je pense qu’il ne faut pas être trop sensible… comme moi 🙁
Félicitations et merci pour ton avis !!
bisous
25 mars 2009 at 9 h 50 min
Salut Muriel, Génial ton travail. Tu as un vraiement un très beau métier !!!
27 mars 2009 at 21 h 42 min
Merci Muriel pour votre témoignage, et bravo pour votre optimisme et votre volonté.
Grâce à vous je suis encore plus motivée.
Bonne continuation à vous.
4 avril 2009 at 7 h 38 min
Muriel c’est génial ton histoire…
Bonne continuation
25 mai 2009 at 15 h 39 min
Merci Muriel pour ton témoignage.Tu revèle en nous l’esprit d’espoir en toute circonstance. Je suis apprenante en Secrétariat Bureautique titulaire d’un BAC D.
Pingback: Les avis sur Culture et Formation | Culture et Formation : Actualité
Pingback: Culture et Formation : avis et témoignages des élèves sur Waaaouh | Blog presse
Pingback: Les élèves prennent la parole [Témoignages sur Culture et Formation]
23 septembre 2009 at 10 h 29 min
bonjour je m apel carole j ai 36 ans et je suis femme de chambre depuis 16 ans.depuis 2 mois je suis en arret maladie et j ai décidé de suivre 1 formation de secrétaire médicale.j adore le milieu médical le contact evec les gens aussi.j aimerai savoir combien coute la formation merci bcq et es trés dur d étudier a son rhytme.merci
25 janvier 2010 at 19 h 10 min
je viens féliciter le témoignage de Muriel, Sincèrement, celà me donne une grande motivation.
Bravo, Muriel! et BRAVO Culture et formation!
31 mars 2010 at 11 h 43 min
j’aimerai te féliciter Muriel pour ta persévérance, ton témoignage me donne encore plus de courage!!!.Je vais commencer ma formation de secrétaire médicale. Acutellement je travaille en CDD dans un service de périnatalité et petite enfance. J’aime ce que je fais. je n’ai pas de diplôme et grâce à Culture et Formation j’espère avoir ce certificat. Mais j’aimerai savoir si grâce à ce cerfiicat on passer des concours ? merci de me répondre.