Sonia, secrétaire médicale dans le Nord à Maubeuge vient de signer son CDI dans une maison de santé pluridisciplinaire (généralistes, infirmières, podologues…etc.).
Elle nous raconte son parcours et son métier.
Sonia, pourquoi vous êtes vous dirigée vers le secrétariat médical ?
Avant de devenir secrétaire médicale, j’étais hôtesse de caisse en magasin (mon 1er emploi qui m’a permis de m’offrir le permis de conduire). Ce travail ne correspondait pas du tout à mes attentes, je ne m’épanouissais pas : horaires contraignants, tâches répétitives… J’ai donc profité du congé parental de mon deuxième enfant pour changer complètement de voie. Je me suis alors dirigée vers le secrétariat médical car depuis que je suis toute petite, je rêve de travailler dans ce milieu que je trouve passionnant !
Comment s’est déroulée votre formation ?
Très bien, je l’ai trouvée très accessible. Au cours de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage à la Polyclinique du Val de Sambre. Cette première approche du métier de secrétaire médicale m’a vraiment confortée dans mon choix et m’a permis de valider et d’approfondir certains acquis.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos recherches d’emploi ?
En août 2010, je décrochais mon certificat de fin de formation, j’ai attendu janvier 2011 (fin de mon congé parental) pour me lancer dans la recherche d’emploi. Je n’ai pas décroché de poste dans l’immédiat, cela dit les entretiens m’ont beaucoup appris, ils m’ont redonné confiance en moi. En effet, même si les employeurs m’ont reproché mon manque d’expérience, ils ont reconnu la qualité de ma formation. Cela m’a rassurée pour la suite de mes recherches. En octobre 2011, mes recherches ont porté leurs fruits… j’ai été prise pour une durée de 3 mois dans une maison de santé pluridisciplinaire et aujourd’hui il me propose un CDI. Que demander de plus ?
En quoi consiste votre travail ?
Je travaille aujourd’hui à Maubeuge dans une maison de santé pluridisciplinaire (généralistes, infirmières, podologues…etc.). Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de services de santé principalement de premier recours c’est-à-dire des soins primaires.
J’aime ce que je fais car mon poste est très diversifié. J’ai la chance d’occuper 3 fonctions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le matin du lundi au vendredi je travaille pour 2 médecins généralistes et l’après-midi, j’occupe aussi la fonction de secrétaire médicale mais cette fois-ci pour le pôle santé. Enfin, le week-end et jour férié, je suis de garde à la Maison de santé (consultation médicale générale de garde : CMG)
Comme toute secrétaire médicale, tous les jours, je tiens l’agenda, prends les rendez-vous selon le degré d’urgence, rédige le courrier des spécialistes, prépare les petites ordonnances (podologue, kiné… en attente de validation), traite les impayés, les feuilles de sécurité sociale, gère les stocks….
A côté de cela, l’après midi je travaille pour le pôle santé qui vient d’ouvrir ses portes.
Qu’est ce qu’un pôle santé ?
Un pôle santé est un regroupement de professionnels de santé autour d’un projet médical adapté au besoin de santé d’une population géographiquement déterminée. C’est en fait un partage de pratiques et de ressources entre professionnels de santé, autour d’un projet médical ayant pour principal objectif de répondre aux besoins de santé.
Au sein de ce pôle, je suis chargée de toute l’organisation (préparation des réunions, convocation des professionnels…). Il faut également s’assurer que tout se déroule pour le mieux (prévoir tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement des manifestations). J’apprécie chacune de ces missions qui relèvent plus de l’événementiel (communication, recherche, budgets…).
Enfin, il m’arrive d’occuper le poste de garde le week-end et pendant les jours fériés. Je gère les prises de rendez-vous en consultation urgente (médecine générale) pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux (tenue des agendas des médecins généralistes de permanence et qui sont aptes à recevoir les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adultes). Lors de mes gardes, j’accueille donc les patients et m’assure que la salle de consultation est prête à recevoir les patients. Pour cela, je demande au patient toutes les informations nécessaires pour la création du dossier (carte vitale, mutuelle, vérification des données…).
J’ai la chance d’occuper aujourd’hui un métier particulièrement enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le contact avec les gens (les patients, les professionnels de santé…). Il faut savoir gérer les priorités et satisfaire au mieux les besoins des patients. Faire preuve de discrétion mais aussi d’initiatives afin que chaque consultation se passe dans les meilleures conditions tant pour le médecin que pour le patient.
31 janvier 2012 at 17 h 11 min
Félicitation Sonia, tu as fais un beau parcour.. j’espère aussi que ça sera le cas pour nous tous.
et courage pour les autres..
17 février 2012 at 17 h 51 min
Merci et je souhaite courage et ténacité à celles qui poursuivre leur formation …. sa vaut le coup de se donner à 200% pour obtenir son certificat de fin de formation pour finalement décrocher un emploi qui vous ressemble et vous épanouie totalement !! bien à vous Sonia
27 février 2012 at 16 h 19 min
je te félicite pour le parcours que tu as fais. J’arrive bientôt à la fin de ma formation et j’espère trouver un poste de secrétaire médicale.
Bon courage pour les autres.
28 février 2012 at 15 h 52 min
UN GRAND BRAVO POUR TON PARCOURS, TU AS EU DU COURAGE ET DE LA DETERMINATION. FELICITATIONS. J’ESPERE QU’A LA FIN DE MA FORMATION JE TROUVERAI UN POSTE INTERRESSANT COMME TOI;
4 mars 2012 at 18 h 49 min
le tout est de ne pas se décourager et d’être à l’affut de toutes les nouveautés exemple : création de cabinet, changement de collaborateur, personnel vieillissant, extension des locaux ,… des indices vous indiquant que peu être un poste est à pourvoir prochainement et sachez qu’à force de voir votre cv passé certains deviennent curieux de vous recevoir. C’est ce qu’il s’est produit pour moi
Donc courage à toutes !!