Marion a débuté sa carrière de secrétaire médicale il y a tout juste un an à l’hôpital Lariboisière de Paris. Elle était à l’époque en cours de formation. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir reçu sa titularisation !
Voici son parcours :
Marion, pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le secrétariat médical ?
Avant de devenir secrétaire médicale, j’ai entrepris des études dans un tout autre domaine, celui des langues. Titulaire d’un BTS assistant trilingue, je me suis vite aperçue que je n’allais pas trouver de travail dans cette branche par manque de débouchés.
Un jour, après avoir discuté avec une de mes amies qui avait suivi une formation à distance, j’ai décidé moi aussi de me lancer et de me reconvertir vers un tout autre métier.
Je trouvais ce concept intéressant : se former à la maison sans renoncer à ses activités en parallèle.
Et comme à l’époque, j’effectuais de temps à autre des missions d’intérim dans le secrétariat, l’enseignement à distance était la solution idéale !
Pourquoi le secrétariat médical ? Tout simplement, parce que mon activité en intérim dans le secrétariat me plaisait déjà et que le côté humain que l’on retrouve dans les métiers du secteur médical m’attirait également. J’ai donc choisi une profession qui offrait les deux.
Comment avez-vous connu Culture et Formation ?
J’avais entendu parler de Culture et Formation comme le spécialiste dans ce domaine, j’ai donc logiquement choisi de suivre cette formation par le biais de cette école.
Comment s’est déroulée votre formation ?
Très bien, je l’ai faite sur 3 ans. En effet, ma formation a pris un peu plus de temps que prévu car en cours de formation, j’ai eu l’opportunité de trouver un poste de secrétaire à proprement parler dans un hôpital ! Le comble ! Ce qui était génial car les cours de ma formation ont complété tout ce que j’apprenais sur le terrain.
Dans un 1er temps, j’ai travaillé 5 mois à l’Hôpital Saint Louis à Paris et une fois cette mission accomplie, l’hôpital m’a envoyé des autres offres notamment pour les hôpitaux Georges Pompidou, Necker et Lariboisière. J’ai beaucoup réfléchi avant de me décider, puis finalement, j’ai tranché en faveur de l’hôpital Lariboisière qui se situe à 15 minutes de chez moi. J’y travaille depuis maintenant un an et tout se passe pour le mieux !
Pouvez-vous nous parler de vos missions en tant que secrétaire médicale ?
Je travaille à temps complet au sein du service des explorations fonctionnelles. Nous sommes 5 secrétaires médicales dans ce service réparties en binôme.
Ce poste me plaît beaucoup, j’ai très vite été opérationnelle grâce à la formation. En effet, je connaissais déjà toutes les bases du métier ainsi que la terminologie médicale (cours très important).
Comme toute secrétaire médicale, je suis chargée de l’accueil téléphonique des patients et je gère les rendez-vous de certains examens.
Pour la partie secrétariat, mes missions sont très variées. Cela va de la rédaction de courrier en passant par la frappe de compte rendu (partie dactylographie) sans oublier la mise à jour des dossiers médicaux et bien entendu, le classement.
Je suis vraiment satisfaite d’avoir trouvé ce poste en si peu de temps… depuis j’ai bien sûr fini la formation et obtenu mon certificat de secrétaire médicale.
Au jour d’aujourd’hui, je suis titularisée et je vais obtenir un CDI. Professionnellement parlant, je suis comblée!
Les commentaires sont fermés.