Culture et Formation publie régulièrement des portraits et témoignages d’élèves, voici celui de Julie.
Julie, 23 ans est aujourd’hui secrétaire médicale, voici son parcours :
Après un bac STT (Sciences des Technologies Tertiaires), je me suis dirigée vers un BTS Management des unités commerciales. Mes stages m’ont permis de travailler quelques temps dans un magasin de prêt-à-porter. J’ai aussi occupé le poste d’assistante commerciale pour un journal quotidien : « le Dauphiné libéré ».
Malgré mes efforts, je n’ai pas décroché mon BTS. Face à cet échec, je ne savais pas trop vers quel métier me tourner ! Un jour, j’ai vu une publicité pour devenir secrétaire médicale. Ce métier à l’avantage de combiner l’administratif et le social et cela m’a plu. En outre, cette formation me permettait de me former directement à un métier. Je savais qu’après je pouvais postuler dans des cabinets médicaux ou autres.
J’ai commencé ma formation en 2007, à l’époque, je travaillais dans la restauration à temps complet 7 jours/7, j’étudiais la plupart du temps le matin ou entre 2 services ! Je n’ai malheureusement pas pu faire de stages.
J’ai apprécié le contenu des cours, je trouve aussi que les élèves sont bien encadrées, les professeurs sont facilement joignables. Il m’arrivait aussi de contacter mon assistante pédagogique.
Une fois ma formation terminée, je me suis inscrite au service de l’école, je continuais bien sûr mes recherches personnelles en envoyant des candidatures spontanées dans de nombreux hôpitaux et laboratoires de ma région. J’ai passé un entretien dans un hôpital pour le service obstétrique. Ils m’ont reproché mon manque d’expérience, de plus il y avait énormément de postulants donc je n’ai pas été retenue.
Par contre, peu de temps après une amie m’a fait part d’une annonce qu’elle avait remarqué dans une agence d’intérim. C’était pour un remplacement dans un cabinet dentaire à Cluses.
Après avoir postulé, j’ai été convoquée à un entretien. Celui-ci s’est très bien passé, j’étais confiante et cela a payé. J’ai été prise, n’ayant pas suffisamment de connaissances dans la partie dentaire, j’ai suivi une formation spécifique et aujourd’hui je maîtrise aisément le poste.
Je suis à temps complet, je gère bien sûr toute la partie secrétariat. Je traite le courrier, gère le planning des rendez vous, réalise des devis. Cette partie administrative me plaît mais j’avoue avoir une préférence pour le côté relationnel du poste. J’aime accueillir les patients, « être à leurs petits soins ».
Aujourd’hui je me sens bien dans mon travail. Je suis contente de Culture et Formation car j’étais en poste dans un cabinet dentaire 2 mois après l’obtention de mon certificat. J’ai commencé en intérim puis le dentiste m’a engagé en CDI le 10 janvier dernier. A terme, j’aurai la possibilité de suivre une formation en assistanat ce qui me permettra d’accroître mes compétences et mes responsabilités au sein du cabinet. Je suis vraiment ravie !
Les commentaires sont fermés.