Gaëlle, 18 ans et déjà secrétaire médicale !
Gaëlle, pourquoi avoir choisi une formation à distance de secrétaire médicale ?
Au départ, j’ai mal choisi ma voie dans mes études. Je me suis lancée dans un BEP Production pharmaceutique mais cela n’a pas du tout correspondu à mes attentes, j’ai donc préféré tout abandonner et me réorienter.
Le système d’éducation traditionnel ne me convient pas, en bref, aller à l’école, ce n’est pas ma tasse de thé ! Pour moi, il n’était plus question de reprendre mes études de cette manière. J’ai donc opté pour une toute autre méthode en suivant des cours à la maison.
Attirée par le milieu médical, j’ai décidé de me former au métier de secrétaire médicale. C’est en faisant simplement quelques recherches sur internet que j’ai découvert Culture et Formation et cela m’a emballée.
J’ai débuté la formation en janvier 2012 et seulement 3 mois après je recevais mon certificat !
Comment s’est déroulée votre formation ?
Très bien, je dois dire que j’ai consacré énormément de temps à ma formation pour la faire si rapidement.
Très assidue, je révisais tous les jours, 3 h le matin et 3h l’après-midi ! J’avais, en quelque sorte, les mêmes horaires qu’à l’école sauf que là, j’étais tranquillement à la maison. Ce rythme de travail soutenu m’a permis de rester très motivée.
J’ai trouvé les cours faciles d’accès, lorsque je bloquais sur un point grâce à mes simples recherches personnelles, j’arrivais à trouver les réponses à mes questions. Je me rendais régulièrement sur les forums de l’école pour discuter avec les autres élèves, cela m’a beaucoup aidé.
Une fois ma formation finie, tout est allé très vite !
Parlez-nous de vos recherches d’emploi ?
C’est simple, j’ai entamé mes recherches en mai et en juin je signais mon 1er CDI !
Aujourd’hui, je suis la secrétaire médicale d’un chirurgien à la clinique Notre Dame du Bon Secours à Chartes. Pour le moment, j’y travaille 25h par semaine mais ayant donné entière satisfaction lors de ma période d’essai, il me propose de partir sur un temps plein (35h/semaine). Encore une bonne nouvelle !
Mon quotidien consiste à gérer le planning des consultations (prise de rendez-vous sur place et par téléphone– programme d’hospitalisation) ainsi que les entrées et sorties des hospitalisations (cassettes d’hospitalisation et cassettes sorties). J’assiste également le chirurgien dans la frappe des courriers et je transmets les résultats d’examens aux patients.
Ce métier comporte enfin et surtout, une dimension humaine que j’apprécie énormément. Je dois rassurer les patients pour leur future opération. Certains d’entre eux ainsi que leur famille sont confrontés à des situations difficiles et doivent faire face à la maladie, l’écoute et le réconfort sont donc 2 qualités indispensables pour être une bonne secrétaire médicale.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus aujourd’hui dans vos missions ?
Sans hésiter, la proximité avec les patients et le fait de se sentir utile.
Un dernier mot ?
A mon âge, je suis très contente de mon parcours et je suis fière d’en être arrivée là en si peu de temps.
Le portrait chinois
Un pays : Allemagne
Un livre : Frisson
Un film : Titanic
Un personnage de BD : Spiderman
Un instrument de musique : la flûte
Un plat : l’aile de raie et petits légumes
Un fruit : la pomme
Un dessert : un fraisier
Un animal : le chat
Une qualité : sérieuse
Un défaut : impatiente
Un sport : le basket
Un moyen de transport : la voiture
Une couleur : le bleu
Un nombre : 3
Un lieu de vacances : Ile de Ré
Que diriez-vous à une amie qui souhaite s’inscrire chez Culture et Formation ?
« Un seul mot : FONCEZ ! ».
Les commentaires sont fermés.