Mon parcours
Beaucoup de choses se sont passées avant Culture et Formation. En 1999, j’ai eu mon baccalauréat professionnel en Secrétariat. Les années qui ont suivi, j’ai eu de nombreuses expériences, que ce soit en CDD ou en intérim.
J’ai par exemple occupé le poste d’assistante commerciale dans l’automobile, secrétaire dans un cabinet d’assurance, assistante logistique pour l’étranger (Suède, Japon…). Mais, ce qui m’intéressait vraiment, c’était le milieu médical.
J’ai alors tenté par deux fois de passer le concours pour rentrer en école d’infirmière mais je n’y suis pas parvenue. J’ai tout de même trouvé un poste qui me correspondait davantage : auxiliaire de vie pour les personnes âgées et handicapées. J’ai fait ce métier pendant trois ans.
En 2008, j’ai intégré une école pour devenir aide-soignante mais, six mois plus tard, je suis tombée gravement malade, m’empêchant de poursuivre dans cette voie. Le secrétariat médical est donc un excellent compromis car il permet d’allier le médical et le secrétariat et d’avoir un métier moins physique. De plus, c’est un métier qui permet de travailler à temps partiel, c’est très important pour moi.
Ma formation de secrétaire médicale
J’ai commencé la formation de Culture et Formation fin septembre 2008. J’en suis déjà au tome 12 : initiation à la pathologie. Cette formation de secrétaire médicale est très enrichissante. Je prends beaucoup de plaisir à la suivre. J’apprécie également de pouvoir discuter avec les autres élèves sur le forum de Culture et Formation. Je trouve ça très bien de préserver un lien social malgré le fait d’étudier à distance.
J’ai obtenu mon certificat Culture et Formation de fin d’études en septembre. Pour donner plus de poids à mes futures candidatures, j’ai déjà deux stages de prévus. Le premier dans dix jours dans une maison de retraite, le second dans un centre hospitalier, les deux d’une durée de quatre semaines.
Ces deux stages ont été relativement faciles à trouver. Il ne faut pas avoir peur de passer des coups de téléphone, envoyer des dossiers de candidature par courrier et par mail. Il ne faut pas se « braquer », même en cas de réponse négative, être volontaire et positive. Comme je le dis souvent, il ne faut jamais se décourager !
Note : Carole a décroché un CDD de 12 mois dans un Institut Médico Educatif (structure qui accueille des enfants de 6 à 20 ans qui présentent des déficits intellectuels mineurs). Carole en parle sur le forum des élèves
Mon avis sur Culture et Formation
La formation de secrétaire médicale de Culture et Formation est super, intéressante, complète, accessible et très enrichissante !
Laisser un commentaire