Serait-ce le nouvel Ice Bucket Challenge ? Depuis le 24 janvier, des photos d’hommes et de femmes faisant déborder leur rouge à lèvres sont partagées sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle campagne, baptisée #SmearForSmear, est menée dans le cadre de la semaine de sensibilisation et de prévention contre le cancer du col de l’utérus. Mais quel rapport ?
#SmearForSmear, quésako ?
Le 24 janvier dernier a débuté la 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage contre le cancer du col de l’utérus. C’est dans ce cadre que l’association anglaise
Jo’s Cervical Cancer Trust a lancé #SmearForSmear. Cette campagne invite les femmes mais aussi les hommes à étaler leur rouge à lèvres puis à poster un selfie sur les réseaux sociaux.
Si la parallèle entre les deux existe, elle n’est pas tout de suite identifiable. En fait, pour comprendre, il faut savoir que le mot smear a double sens en anglais. Il signifie à la fois étaler quelque chose, comme le rouge à lèvres, mais aussi frottis.
Cette campagne, sous ces airs bon enfant, a pour objectif de faire comprendre aux femmes qu’il est impératif de réaliser un
frottis tous les 3 ans dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. En effet, le frottis permet de détecter de façon précoce des anomalies du col de l’utérus. Au-delà de la sensibilisation à cette cause, cette campagne a également pour but de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.
1000 décès chaque année en France
Selon le ministère de la Santé, en France, le nombre de nouveaux cas dépistés, en 2012, est de 3028, et à 1102 le nombre de décès. Les cancers du col de l’utérus seraient également la 11ème cause de cancer chez les femmes. Ce, alors que dans 90% des cas, ces cancers pourraient être évités en réalisant un frottis tous les 3 ans, entre 25 et 65 ans.
Les stars s’y mettent aussi…
La campagne commence à prendre de l’ampleur et les stars se sont déjà associées à cette cause. Pour ne citer qu’elles, Georgia May Jagger ou Cara Delavigne ont relevé le défi, et posté une photo d’elles sur leur compte Instagram.
Commentez !
commentaire(s)
Laisser un commentaire