Une fois votre certificat de fin de formation en poche, vous allez entamer les démarches pour décrocher un emploi. 1ère étape : la lettre de motivation. Voici quelques pistes pour vous aider à rédiger une lettre de motivation qui attirera l’attention des recruteurs. Notez que ces quelques conseils ne remplacent pas le tome « Technique de recherche d’emploi » mais viennent en complément à cet ouvrage très intéressant qui vous est proposé gratuitement à la fin de la formation (sur demande uniquement).
Soignez la forme de votre lettre
La lettre de motivation a pour objectif de montrer que vous êtes réellement intéressée et que vous connaissez les tâches qui incombent au poste proposé. Ici, nul besoin de détailler votre curriculum vitae, privilégiez les expériences en rapport avec le poste : formation de secrétaire médicale, stage effectué en milieu médical, etc. Votre lettre de motivation doit être aérée et tenir sur une seule page. Certains employeurs exigent que la lettre soit manuscrite, même si de plus en plus tolèrent (voire préfèrent) les lettres dactylographiées, surtout pour les postes en secrétariat. Même si vous tapez la lettre avec un logiciel de traitement de texte, n’oubliez pas de personnaliser votre courrier pour que votre interlocuteur ressente que cette lettre a été écrite pour lui (et non un courrier envoyé en masse à tous les docteurs de la région).
Hiérarchisez le contenu
Pour faciliter l’écriture de la lettre de motivation, vous pouvez suivre la trame suivante : Vous, Moi, Nous. Ceci est une piste parmi tant d’autres. Le tome « Techniques de recherche d’Emploi » propose d’ailleurs d’autres approches avec divers exemples de lettres de motivation.
Partie 1 : Vous
En deux ou trois lignes, ce que fait votre interlocuteur. S’agit-il d’un laboratoire ? D’un cabinet ? Quelle spécialité ? Y-a-t-il un ou plusieurs médecins ? Cette introduction montre que vous savez à qui vous vous adressez et connaissez les missions qui vous attendent.
Ex : « Messieurs Dupont et Dupond,
La secrétaire médicale de votre cabinet d’ophtalmologiste part bientôt en retraite, c’est pourquoi vous rechercher une personne pour la remplacer. Cette collaboratrice devra être immédiatement opérationnelle et aura à charge les plannings, la réception des patients et les encaissements. »
Partie 2 : Moi
Quels sont mes atouts ? Quelle expérience puis-je mettre en avant ? Que m’a apporté la formation ? Pourquoi est-ce-moi que le médecin doit recruter ? Dans cette partie, vous mettrez en avant vos compétences et vos qualités. C’est ici que vous montrerez combien vous êtes motivée et désirez décrocher le poste. Profitez-en pour vous démarquer des autres candidats en indiquant un « plus » qui donnera envie au recruteur de vous rencontrer.
Ex : « A 40 ans, j’ai enfin l’occasion de mettre mon rôle de mère de côté pour m’épanouir professionnellement. J’ai d’ailleurs profité de ces dernières années pour suivre une formation dans un domaine qui m’a toujours fait rêver : le secrétariat médical. Cette formation, j’ai choisi de la suivre par correspondance avec l’école privée Culture et Formation, spécialisée dans la formation de secrétaire médicale depuis plus de 25 ans. C’est une formation vraiment complète qui m’a permis de connaître le monde médical et sa terminologie, apprendre à utiliser les logiciels de gestion de cabinet médical comme Hello Doc, à dactylographier les rapports et les mettre en page… J’ai achevé cette formation par un stage pratique au sein du cabinet dentaire Guilbert & associés où j’ai pu allier la pratique à la théorie et conforter mon envie et mes capacités à devenir secrétaire médicale. Là-bas, j’étais en relation avec les laboratoires dentaires, je passais les commandes, gérais les stocks, prenais les rendez-vous, encaissais les règlements et orientais les patients… »
Partie 3 : Nous
En quoi travailler ensemble sera bénéfique pour le cabinet ? Il s’agit de montrer au recruteur que votre place est à ses côtés. Cette partie vient conclure la lettre et invite le lecteur à vouloir vous rencontrer.
Ex : « Organisée, souriante et dynamique, je serais ravie de vous rencontrer pour vous montrer combien ce métier me tient à cœur. Ce sera également l’occasion pour moi de vous montrer que mon profil correspond à vos attentes et aux besoins de votre cabinet.
Je vous prie d’agréer, Messieurs Dupont et Dupond, mes salutations distinguées. »
Comment obtenir des informations utiles ?
Quand vous répondez à une offre d’emploi, essayez de trouver le maximum d’information sur le poste proposé. Est-ce une création de poste ? Un remplacement congé-maternité ? Un départ à la retraite ? Combien y a-t-il de secrétaire médicale ? Pour combien de médecins ?
Pensez à appeler la secrétaire médicale pour glaner des informations. Essayez de connaître son parcours, la formation qu’elle a suivie. Qui sait, peut-être a-t-elle suivi, elle aussi ,une formation à distance ? Elle peut également avoir été amenée à travailler avec une ancienne élève de Culture et Formation et avoir été satisfaite de cette collaboration.
Quand il s’agit de candidatures spontanées, vous devez également entamer ces mêmes démarches. En appelant ou rencontrant les secrétaires médicales en poste, vous saurez si un recrutement est prévu cette année et comment le médecin procède pour rechercher une secrétaire médicale (internet, anpe, intérim, journal local…). Toutes les opportunités pour gagner de l’expérience sont bonnes. Si la secrétaire vous dit qu’il n’y a pas de recrutement de planifier, demandez-lui qui la remplace pendant ses congés. Si votre situation le permet, vous pouvez aussi tenter de décrocher un stage. Votre objectif doit être d’acquérir de l’expérience. Pour cela, tous les moyens sont bons : stages, intérim, remplacement… Vous pourrez alors vous faire remarquer et décrocher un emploi en CDI.
Justine et Carine par exemple ont commencé par un stage. Patricia et Aurélie, quant à elles, ont acquis leur première expérience grâce à un CDD. Certaines comme Virginie et Sophie ont eu plus de chance puisqu’elles ont immédiatement décroché un CDI.
N’oubliez pas
Une secrétaire médicale doit savoir taper des rapports sans faire de fautes. Votre lettre doit montrer que vous avez cette compétence essentielle. Pensez-donc à relire votre lettre et à la faire relire par votre entourage. Bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom et coordonnées pour pouvoir être contactée.
A la fin de la formation, inscrivez-vous au Service d’Aide à la Recherche d’Emploi pour recevoir le tome « Techniques de recherche d’emploi ». Cet ouvrage contient de nombreuses informations pour bien organiser sa recherche d’emploi. Nous vous conseillons vivement de souscrire à ce service gratuit pour mettre toutes les chances de votre côté.
Une dernière chose : même si vous ne décrochez pas d’entretien rapidement, ne baissez pas les bras. Il faut parfois s’armer de patiences avant d’avoir sa chance. Dans les périodes de doute, rappelez-vous que vous avez décroché votre certificat. Vous êtes allée au bout de la formation et vous l’avez réussie. Vous êtes donc prête à devenir secrétaire médicale.
A lire aussi
Emplois & stages
1 000 postes par an d’ici à 2 015
Témoignage du Docteur R
Culture et Formation, l’école spécialiste
Comment recevoir une documentation gratuite ?
28 mars 2009 at 17 h 46 min
rapport de stage
je recherche un modèle de rapport de stage de secrétaire médicale je vais effectuer mon stage chez un médecin osthéopathe mes remerciements anticipés
2 avril 2009 at 13 h 04 min
rapport de stage
Bonjour Jade,
Vous trouverez des modèles de rapport de stage dans vos cours 🙂 Vous pouvez aussi demander conseil à vos camarades sur le forum.
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation
5 avril 2009 at 15 h 38 min
Bonjour,
Je recherche des modèles de lettre de motivation afin de présenter mon dossier pour une audition publique afin d’entrer dans la Fonction Publique Hospitalière.
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide
11 août 2009 at 12 h 44 min
Bonjour je souhaiterais avoir des modèles de rapport de stage e des modèles de lettre de motivation
merci
11 août 2009 at 13 h 03 min
Bonjour Adeline et Patricia,
Vous avez des exemples de rapport de stage et des modèles de lettres de motivation dans vos cours 🙂
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation
4 janvier 2010 at 11 h 57 min
Bonjour!!
Bonne année à tous!!!
Voila je vous écris pour avoir des renseignements sur la réalisation du rapport de stage!!!
En effet, je suis un peu perdu au niveau des explications. Au niveau des méthodes, cela va de la plus simpliste à la plus difficile!!!
Donc je ne sais pas laquelle est la bonne!!!
Je voudrais savoir exactement comment rédiger mon rapport? quelles sont les obligations?
Je vous remercie d’avance!!! Bonne journée
4 janvier 2010 at 12 h 28 min
Bonjour et bonne année JULIE,
Vous avez des modèles de rapport de stage dans vos cours. Sinon, en complément, vous pouvez aussi demandez de l’aide aux autres élèves de Culture et Formation sur leur forum : entre-eleves.culture-formation.fr
Cordialement,
L’équipe Culture et Formation