Selon une étude réalisée par l’Académie américaine de dermatologie, se ronger les ongles serait néfaste pour la santé. En effet, cette pratique rendrait la peau plus vulnérable aux infections.
Selon Margaret E. Parsons, médecin et membre de l’Académie américaine de dermatologie, « se ronger les ongles de façon chronique peut créer de sérieux problèmes. En plus d’exposer la peau située autour de l’ongle et de la rendre douloureuse, se mordre les ongles peut endommager les tissus permettant aux ongles de repousser. Leur aspect devient donc étrange à la repousse. Le sujet devient par ailleurs vulnérable aux infections, notamment en raison du transfert des bactéries et des virus de la bouche à la main ».
Se ronger les ongles, le reflet d’un problème psychologique ou émotionnel
Quelques astuces pour arrêter de se ronger les ongles
Pour cesser de se ronger les ongles et ainsi éviter ainsi les infections, les membres de l’Académie américaine de dermatologie dévoilent plusieurs solutions.
Pour se laisser pousser les ongles, il faut d’abord les couper très court afin de réduire la tentation de les ronger. Toutefois, s’il s’agit d’une manie persistante il est fortement recommandé d’appliquer un vernis au goût amer ou de procéder à des manucures fréquentes afin d’afficher des ongles trop beaux pour être rongés ! L’utilisation d’une balle anti-stress peut également servir de défouloir.
Selon le Dr Parsons, il faut agir par étapes, en commençant, par exemple, par un doigt, puis élargisant la méthode à toute la main.
Laisser un commentaire