Selon une étude publiée dans Social Science & Medicine, le mariage ferait prendre quelques kilos. Menée dans 9 pays d’Europe, cette expérience montre que les personnes qui se sont mariées pèsent 2 kilos de plus que les célibataires.
En effet, les personnes mariées affichent un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé que les célibataires. La baisse de l’activité sportive et le régime alimentaire sont des explications possibles à cette différence de poids.
Les hommes célibataires affichaient un IMC moyen de 25,7 tandis contre 25,1 pour les femmes. Les couples mariés, eux, ont un IMC de 26,3 pour les hommes et de 25,6 pour les femmes. Un qui est également valable chez les couples non-mariés.
Selon l’un des auteurs de l’étude, Ralph Hertwig, « les résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids ».
*Autriche, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Espagne, Royaume-Uni
Laisser un commentaire