Vous n’êtes pas sans savoir que Culture et Formation vous propose régulièrement des informations concernant l’école mais aussi à propos du secteur médical d’où cette revue de presse. Petit tour d’horizon des informations récentes dans le milieu de la santé.
Journée mondiale de la santé
En fin de semaine dernière (jeudi 7 avril) se tenait la journée nationale de la santé sur le thème de la résistance microbienne. Le cuivre, qui permet de lutter naturellement contre la propagation des germes, connaît une renaissance. Le métal éradique par exemple en dix minutes des germes comme le staphylocoque doré. Cette vertu du cuivre a d’ailleurs fait l’objet d’une initiative originale au centre intergénérationnel multiaccueil (Cigma) de Laval. Le directeur Michel Porrel a décidé d’équiper l’établissement de poignées de portes et de mains courantes en cuivre.
Arrivée massive des pollens
Le printemps arrive et avec lui son lot de pollens. Les éternuements et autres yeux larmoyants sont de retour, comme pouvaient d’ailleurs le constater les allergiques au cours de la journée nationale de dépistage de l’allergie. En comparaison des années précédentes, les victimes des allergies sont plus nombreuses à cause de l’arrivée massive des pollens de bouleaux. Jusqu’alors en sous nombre par rapport à ceux des hêtres ou encore des platanes la recrudescence des pollens de bouleaux a déclenché des allergies chez des gens qui ne ressentaient jusque là que de petites gênes. Motif de satisfaction toutefois, comme le souligne Michel Thibaudon, Directeur du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), la variété des traitements existants. Ainsi donc, de la prise d’antihistaminiques à l’insensibilisation, des solutions existent pour combattre le rhume des foins.
Des solutions pour lutter contre la fibromyalgie
Encore méconnue de nos jours, des solutions commencent à voir le jour pour lutter efficacement contre la fibromyalgie. Longtemps assimilée à l’hystérie, cette maladie, reconnue en 1992 est d’origine neurologique. Le taux de sérotonine plus bas que la normale rend les patientes (90% des personnes souffrant de cette maladie sont des femmes) particulièrement sensibles à la douleur. Si la prise en charge psychologique est la première forme d’accompagnement de la patiente, l’eau soufrée, la boue thermale ou encore les enveloppements de vapeur que l’on peut trouver à Aix-les-bains offrent des vertus curatives indéniables et peuvent parfois se substituer aux antidépresseurs.
Culture et Formation vous propose de retrouver d’autres informations sur le secteur médical sur son agence presse.
Ces sujets sur le blog de Culture et Formation ont été rédigés à partir d’articles publiés dans le quotidien gratuit 20 minutes.
Les commentaires sont fermés.