Décembre est entamé, tout comme le calendrier de l’Avent et l’heure est aux préparatifs des fêtes de fin d’année… Même si l’ambiance est plus légère, beaucoup de français appréhendent cette période souvent synonyme de repas gargantuesques et surtout de kilos en trop. En tout cas c’est ce que révèle une étude d’Harris Interactive pour l’association Menu (Mouvement pour l’équilibre nutritionnel) ce lundi 1er décembre.
Des kilos superflus dans la hotte du Père Noël
Saumon fumé, foie gras, dinde aux marrons… Comme chaque année la gourmandise est au rendez-vous lors des fêtes de fin d’année. Et les kilos aussi.
Près de la moitié des français anticipent une prise de poids, la tranche des 18/24 ans en tête (59%) et talonnée de près par les femmes (53%). De fait, 66% des français estiment qu’ils prendront entre un et deux kilos. 14% de l’échantillon prédisent même un gain de 2 à 3 kg. Et les plus pessimistes, 3 % des sondés, s’attendent à ce que leur balance leur annonce 3 kg, voire plus, après les fêtes.
Prévenir la prise de poids ou faire régime ?
Nous sommes souvent tentés de faire un régime avant les fêtes pour compenser cette future prise de poids. Pourtant, perdre 5 kg pour en reprendre autant, ou plus, n’est pas une bonne solution. Pour prévenir la prise de poids il vaut mieux veiller à ne pas faire d’excès dans la période précédant les fêtes.
En effet, les fêtes de fin d’année sont une période de « sociabilisation » importante proposant une alimentation plus riche que d’habitude. Les produits gastronomiques sont dans les rayons, et il est tentant d’en manger avant l’heure. Alors, faites attention à ne pas fêter Noël en avance.
La meilleure posture est d’adopter une alimentation équilibrée et ce, sur le long terme. Le mot d’ordre : être raisonnable tout en se faisant plaisir ! Choisissez également de pratiquer une activité physique régulière. Cette dernière permettra de limiter la prise de poids.
Les bienfaits cachés des repas de Noël
Si vous respectez bien tous ces conseils, vous verrez certainement les bienfaits des mets de fêtes.
Le saumon fumé, par exemple, est un saumon gras certes, mais très riche en oméga 3. Ces acides gras sont connus pour protéger le système cardio-vasculaire et prévenir les maladies cardiaques. Il contient également de la vitamine D qui aide à la consolidation des os et des dents.
Le foie gras, quant à lui, est souvent synonyme de matières grasses. Et en effet, plus de 50 % de ses calories sont apportées par les lipides. Mais il est également riche en vitamines B12 ainsi qu’en vitamines B9 qui favorisent l’assimilation des acides gras aminés, essentiels pour faire fonctionner toutes les cellules du corps.
Laisser un commentaire