Une étude de l’association Prévention Routière et du Laboratoire d’Accidentologie et de Bébé Confort parue cette semaine révèle que deux enfants sur trois sont mal attachés en voiture. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous en sortir avec un siège-auto ou un rehausseur.
Cette étude révèle que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement attachés en voiture. Soit parce que le siège auto n’est pas adapté, soit en raison d’erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège, soit parce que les enfants ne sont pas attachés du tout.
Comment réduire ces chiffres ?
Pour réduire ces chiffres, il est essentiel d’informer les futurs et jeunes parents sur la nécessité d’utiliser un dispositif de retenue adapté et sur l’importance d’installer correctement et le siège auto et l’enfant dans son siège.
En effet, les dispositifs de sécurité dont un enfant a besoin ne dépendent pas de son âge, mais de sa corpulence : une norme européenne les classe en cinq groupes.
Jusqu’à 13 kilos, l’enfant peut être assis dans un siège du groupe 0 ou 0+. La coque ou le siège auto est placé impérativement dos à la route, idéalement à l’arrière.
Entre 9 et 18 kilos, les enfants doivent voyager dans un siège-baquet (groupes 1 et 2), se fixant à la banquette grâce à la ceinture de sécurité.
Entre 15 et 26 kilos (groupe 2) ou entre 22 et 36 kilos (groupe 3),les enfants seront en sécurité juchés sur un siège rehausseur à accoudoirs, qui leur assurent un bon maintien.
Il faut vérifier que le harnais soit bien attaché. Pour qu’il soit réellement efficace, il doit être serré de manière à ce que l’enfant ne puisse pas décoller son dos du siège. Par ailleurs, dès que les épaules de l’enfant dépassent la position la plus haute d’une encoche, il convient d’en changer.
Laisser un commentaire