Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) confirment le lien entre publicité, surpoids et obésité infantile.
Cette équipe a passé en revue et analysé 22 études s’intéressant aux effets des publicités alimentaires sur la consommation des téléspectateurs et des internautes.
Au cours de chacune de ces études, des participants avaient été exposés à des publicités vantant les mérites de produits sucrés et/ou gras, soit à la télévision soit sur internet. Chaque étude a ensuite mesuré la quantité de nourriture consommée après l’exposition à ces publicités. Les chercheurs ont comparé ces résultats à un groupe de personnes qui ne les avait pas vu.
Les scientifiques ont trouvé que même si les publicités alimentaires ne faisaient pas augmenter la consommation de nourriture chez les adultes, elles accroissaient de façon significative la consommation des enfants. De plus, l’exposition à ces publicités à le même effet qu’elle soit à la télé ou sur internet.
Selon l’analyse de ces études, « les publicités alimentaires ne produisent pas uniquement des effets sur les choix des marques, elles encouragent à la consommation ». Un constat inquiétant notamment pour les enfants « étant donné l’exposition quotidienne d’une majorité d’enfants à de nombreuses pubs concernant la malbouffe ».
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