Edit du 27 avril 2015 : Morgane a trouvé un CDD depuis son témoignage. Elle nous fait parvenir ce message sur Facebook :
Morgane L., 33 ans, maman de deux enfants, a choisi l’enseignement à distance, la solution la plus adaptée pour réaliser sa reconversion lors de son congé parental.
Son parcours avant Culture et Formation
Avant de m’inscrire chez Culture et Formation, j’ai été hôtesse de caisse dans la grande distribution. J’étais en poste depuis 2003. A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai profité de mon congé parental pour réaliser ma reconversion professionnelle, car j’avais fait le tour de ce que m’offrait mon ancien poste. Déjà titulaire d’un baccalauréat secrétariat, j’ai décidé de m’orienter vers le secrétariat médical.
Ma décision a été très bien reçue par mon entourage. Mon mari m’a réellement encouragé. Comme je connaissais déjà Culture et Formation par le biais des publicités télévisées, j’ai rapidement pu choisir un centre de formation. Par ailleurs, j’ai une amie qui a effectué la formation de secrétaire médicale avec Culture et Formation en 2008. Elle a trouvé du travail suite à l’obtention de son certificat. Elle avait eu un bon ressenti, une bonne formation, ce qui m’a conforté dans mon choix.
Sa formation avec Culture et Formation
J’ai commencé la formation de secrétaire médicale classique en octobre 2013. J’ai mis un peu plus d’un an pour la réaliser. Mon congé parental m’a permis de suivre ma formation, car j’avais plus de temps libre. Je travaillais chaque jour trois heures pendant la sieste de mon dernier-né et un peu le soir après avoir fini toutes les tâches ménagères.
Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone. J’ai surtout été en contact avec le professeur d’informatique dont je garde un excellent souvenir. Quand j’ai eu des soucis avec Hellodoc, il a été très rapide, efficace et patient dans la résolution de mes problèmes.
Le Forum Profs/Elèves m’a également apporté le soutien dont j’avais besoin. J’ai aussi utilisé le Forum Entre Elèves pour avoir le ressenti des élèves sur certains devoirs. J’ai aussi essayé de retrouver des élèves originaires de la même région que moi grâce au topic dédié, ça n’a pas fonctionné. Toutefois, j’ai beaucoup échangé avec certaines personnes.
Je suis abonnée à la page Facebook de Culture et Formation. Il y a une bonne réactivité face aux demandes des élèves. Je consulte régulièrement le blog pour les offres d’emploi de la semaine car je recherche actuellement un emploi dans le Morbihan.
Maîtrisant déjà les cours administratifs car j’ai un baccalauréat secrétariat, j’ai vraiment aimé les matières en rapport avec le monde médical. Le cours de « Terminologie médicale » fut particulièrement intéressant pour appréhender l’univers de la médecine. Ce livre, très clair, m’a conforté dans le choix de suivre ma formation de secrétaire médicale avec Culture et Formation. J’ai également beaucoup apprécié le livre « Approche du monde médicale », qui aborde les notions essentielles qu’une secrétaire médicale doit connaître.
J’ai complété ma formation théorique par un stage de 7 semaines dans une clinique. Ce fut une expérience très positive au sein d’un service de chirurgie vasculaire. J’ai été très bien accueilli par l’équipe ainsi que les autres services de secrétariat de l’établissement. Il est très important d’avoir une expérience de terrain pour pouvoir avoir une première immersion dans le monde du travail.
Aujourd’hui, j’ai terminé ma formation avec succès. J’ai fait quelques candidatures spontanées mais je n’ai pas encore eu d’entretien. J’ai tout de même recontacté le service dans lequel j’ai effectué mon stage, mais ils n’ont pas encore le budget pour créer un poste supplémentaire.
Mon avis sur Culture et Formation
Je ne me suis jamais sentie seule lors de ma formation, il y a un réel suivi. Les livres sont très complets. J’ai même conseillé à une de mes cousines de 22 ans de suivre cette formation. Elle ne supporte pas le milieu scolaire donc la formation à distance semblait être la solution idéale pour elle. L’enseignement à distance permet de travailler à son rythme, un avantage certain quand on a des enfants en bas âge.
Pour plus de témoignages, c’est par ici !
Laisser un commentaire