Selon une récente étude du journal Obesity Reseach & Clinical Practice, notre organisme deviendrait « résistant à la minceur ».
Maintenir un poids sain est plus difficile aujourd’hui que dans les années 1980. Voilà, le constat qui est fait par l’étude Obesity Reseach & Clinical Practice.
Notre indice de masse corporelle (IMC) a augmenté de plus de 10% entre 1971 et 2008. Pourtant, ce phénomène ne serait pas lié à une mauvaise alimentation ou à une mauvaise hygiène de vie… En effet, nous serions même plus actifs que dans les années 80, la pratique du sport affichant une progression de 120%.
Selon Jennifer Kuk, co-auteur de cette étude, si vous avez 40 ans aujourd’hui, vous devez manger moins et faire plus de sport pour rester mince que si vous aviez 40 ans en 1971. En effet, à alimentation égale, la génération actuelle pèse 10 % de plus que celle de 1971, et à exercice physique égale, elle pèse 5 % plus lourd que celle de 1988. Un constat alarmant !
Pour Jennifer Kuk, ce phénomène contradictoire est dû aux mutations des fonctions de notre organisme. Les produits chimiques et les hormones qui sont contenus dans la nourriture et les médicaments que nous consommons au quotidien seraient à mettre en cause. Ainsi, il serait physiologiquement plus compliqué de perdre du poids, ce qui n’était pas le cas à l’époque de nos parents.
Laisser un commentaire