Des chercheurs américains ont développé une peau artificielle capable de « sentir » les objets. Cette technologie pourrait aider les porteurs de prothèses à retrouver le sens du toucher.
Cette peau artificielle utilise des capteurs de pression permettant de quantifier la force avec laquelle les doigts d’une prothèse artificielle saisissent un objet. Le but est de permettre aux personnes portant une prothèse d’en améliorer le contrôle et de minimiser, voire éliminer, la sensation de « membre fantôme ». Cette peau artificielle laisse également apparaître l’espoir de retrouver un certain sens du toucher à certain patient porteur d’une prothèse.
Un projet qui ne fait que commencer
Pour l’instant, cette technologie n’est encore aux premiers stades de son développement. Dans un premier temps, les capteurs de pression ne seront positionnés qu’au bout des doigts de la prothèse. En effet, il sera très compliqué de réapprendre aux neurones du porteur du membre artificiel à quelle partie précise de la prothèse correspond telle information de pression. Passer cette étape sera donc un événement déterminant.
Laisser un commentaire