Nous sommes beaucoup à conserver nos œufs au réfrigérateur. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse être, ce n’est absolument pas obligatoire.
Les avantages de la conservation réfrigérée des œufs…
Une question qui fait débat et sur laquelle on a du mal à s’accorder. D’un côté il y a ceux qui affirment que l’emplacement spécialement conçu pour conserver les œufs dans les réfrigérateurs montre bien que l’on doit les stocker au frais.
Pour aller au-delà de cette explication, des chercheurs d’une université de Bristol, la School of Veterinary Sciences, se sont intéressés au mode de conservation des œufs. Les Docteurs Rosamund Baird et Janet Corry sont arrivées à la conclusion qu’il ne faut pas d’écart de température et de préférence les œufs garder au frais. Ce mode de conservation permettrait ainsi de réduire les risques d’intoxications alimentaires. En effet, cette habitude est prise afin d’éviter la salmonellose.
D’ailleurs, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) préconise que l’étiquetage des œufs doit conseiller de les garder au frais.
…versus les inconvénients
De l’autre côté, il y a ceux qui affirment que les œufs ne sont pas stockés dans les rayons frais du supermarché, ce qui impliquerait qu’ils ne doivent pas être réfrigérés une fois à la maison.
En effet, les œufs, de leur lieu de production à leur espace de commercialisation, restent à température ambiante afin d’éviter les chocs thermiques répétés. Ces derniers diminuent la protection naturelle de la coquille des œufs. Ainsi, il se formerait de la condensation pouvant favoriser le passage de bactéries de la coquille à l’intérieur de l’œuf. Par ailleurs, garder les œufs au frais en détériorerait le goût.
Alors comment faut-il conserver ses œufs ?
Pour avoir une réponse définitive, Daily Mail a mené une expérience en collaboration avec des laboratoires du West Yorkshire.
Deux boîtes d’œufs, achetées en grande surface, ont été conservées séparément. La première a été mise au réfrigérateur tandis que l’autre boîte est restée à température ambiante. Tout au long de l’expérience des échantillons ont été prélevés afin de vérifier les contaminations possibles d’Escherichia coli, staphylocoque, salmonelle, listeria et autres bactéries.
Il en ressort qu’au bout d’une semaine, il n’y a aucune différence constatable entre les deux modes de conservation. Les mêmes conclusions ont été tirées au bout de deux semaines.
Il n’y a donc pas d’avantage à garder ses œufs au réfrigérateur à part peut-être un gain de place dans les placards de la cuisine. Et réciproquement, donc.
Laisser un commentaire