Depuis le 1er Avril, l’école a lancé une nouvelle formation : la formation au CAP Petite Enfance, de Culture et Formation. Vous rêvez de travailler avec les enfants ? Emploi, recruteurs, niveau requis, etc. : petit tour d’horizon de cette nouvelle formation !
La petite enfance : un secteur qui recrute
Lors d’un dernier recensement des effectifs de la petite enfance en 2005, on annonçait 510 000 personnes travaillant dans le secteur. D’ici 2015, le Centre d’Analyse Stratégique et la Direction de l’Animation de la Recherche et des Statistiques estiment dans leur dernier rapport à 594 000 le nombre de personnes qui travailleront dans le domaine de la petite enfance, soit 84 000 postes de plus qu’actuellement (16% de plus). Cette étude démontre le dynamisme du secteur et les opportunités qu’il ouvre.
Une grande variété de structures d’accueil
En plus des besoins croissants en personnel qualifié dans la petite enfance, la variété des structures d’accueil qui recrutent multiplie les chances de trouver le poste de vos rêves. Vous pouvez aussi bien travailler en structures collectives (crèche, halte-garderie et garderie périscolaire, centre de loisirs ou de vacances, etc.) comme en milieu familial (à votre domicile ou au domicile des parents).
Une formation accessible à tous
Pour préparer le CAP Petite enfance, le Brevet des collèges suffit. Cette souplesse contribue au succès de la formation qui est ainsi accessible au plus grand nombre. De plus, le fait d’avoir déjà un BEP ou un CAP dispense d’une partie des épreuves du CAP Petite Enfance : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et éducation physique.
Enfin, la formation inclut des stages pratiques : outre l’avantage que vous en tirerez en terme d’expérience professionnelle et de facilité d’insertion dans le monde du travail, cela permet réellement à toute personne, quel que soit son parcours professionnel passé, d’avoir un bagage pratique suffisant, qu’elle ait déjà travaillé avec des enfants ou non.
L’option ATSEM
Si vous cherchez spécifiquement à travailler au sein des écoles maternelles, vous pouvez profiter de l’obtention de votre CAP Petite enfance pour passer le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). Les deux formations sont en effet très proches et ont de nombreux cours en commun. Culture et Formation vous propose justement d’ajouter l’option ATSEM à votre formation initiale, pour pouvoir suivre ainsi les quatre cours spécifiques.
Vous pouvez retrouver toutes les informations et demander une brochure sur la formation de CAP Petite Enfance de Culture et Formation ici.
Laisser un commentaire