Noël est aussi l’occasion d’offrir un bon repas aux personnes dans le besoin. Ainsi, l’association Les Petits frères des pauvres et La Mie de Pain organisait jeudi 24 décembre un déjeuner pour ses bénéficiaires.
A cette occasion des dîners le soir du réveillon ont été préparés et des cadeaux ont été également offerts à ceux qui n’en reçoivent pas d’ordinaire. Pour cela, les Pères Noëls Verts du Secours populaire récupèrent les objets pour les redistribuer aux plus démunis.
Ces actions montrent que les fêtes de fin d’année sont propices à l’engagement. Des gestes d’autant plus importants que le mois de décembre est une période qui cristallise les craintes. Jean-Louis Wathy, le délégué général adjoint des Petits Frères des Pauvres, explique qu’à cette occasion «on pense tous à l’absence de certains proches. Cela induit un désir d’engagement auprès des personnes en grande souffrance».
Toutefois, cet engagement ne se limite pas à Noël. Ce phénomène est notamment confirmé par une étude des Petits frères des pauvres parue cet automne, montrant que 64 % des sondés se disent prêts à donner une heure de leur temps pour les personnes âgées tout au long de l’année contre 48 % en 2014.
Laisser un commentaire