Noël aura lieu ce vendredi ! Et à cette occasion la Direction de la Répression des Fraudes publie son rapport annuel sur les jouets. Il en ressort que 16,5 % d’entre eux ont été déclarés dangereux et non-conformes en 2014. Si les grands industriels connaissent bien les normes, les petits fabricants le sont un peu moins !
Parmi les 805 jouets qui ont ont fait l’objet d’un contrôle approfondi, les principales sources de dangers relevées sont les petits éléments détachables (suffocation ou étouffement en cas d’ingestion), l’accessibilité au rembourrage d’une peluche (risque d’ingestion, d’étouffement) et les risques chimiques liés à la présence de phtalates dans les jouets en plastique.
L’objectif pour les enquêteurs est de veiller à la sécurité des jouets mis en vente. En effet, les enfants peuvent être des consommateurs parfois imprévisibles quant à l’utilisation insoupçonnée d’un jouet. Les fabricants doivent en tenir compte et anticiper les risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité des enfants. Ils doivent également s’assurer du respect de la réglementation.
Toutefois, les résultats de cette enquête n’ont rien d’alarmants. Ils sont du même ordre de grandeur qu’en 2013. En effet, dans l’ensemble les grands opérateurs (fabricants, importateurs, distributeurs) maîtrisent bien la réglementation.
Les exigences de sécurité sont méconnues de certains petits artisans, notamment les fabricants de jouets en bois, mais aussi dans les commerces ambulants et marchés de Noël. Suite au contrôle de la répression des fraudes, 300 000 produits ont été remis en conformité ou détruits. De quoi vous rassurez quant aux cadeaux que vous allez faire aux plus petits !
Laisser un commentaire