Après Octobre Rose, place au mois de la moustache ! Movember, le mois de la santé des hommes, débute chaque année le 1er novembre. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache par la Movember Foundation afin de sensibiliser aux maladies masculines comme le cancer de la prostate.
Mise en place depuis 2003, cette campagne décalée vise à récolter de l’argent pour la recherche sur les pathologies masculines. Elle s’intéresse aussi à la santé mentale et l’inactivité physique. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache jusqu’à décembre, et même à la tailler de manière fantaisiste. Ensuite, l’idée est de s’inscrire sur le site de la fondation Movember, de sensibiliser ses proches grâce à sa pilosité nouvelle, et de récolter des fonds en faveur de la santé des hommes.
En France, cette opération de sensibilisation a suscité une importante mobilisation depuis sa création. D’après Marc Leruste, responsable de Movember France, interrogé par PourquoiDocteur, les dons sont passés de 140 000 euros alors, à 520 000 euros l’an dernier. Plus de 27 000 personnes se sont inscrites sur le site pour participer aux différentes en 2014. Un bilan qu’il qualifie d’exceptionnel.
Marc Leruste espère une participation encore plus importante cette année, notamment de la part des femmes grâce au défi MOVE, et à des informations détaillés sur le site de Movember. « Beaucoup de gens ne réalisent pas que se laisser pousser la moustache c’est bien, parce que ça permet d’entamer les conversations. Mais pour avoir l’impact qu’on essaye d’avoir, il faut s’inscrire sur le site, pour sensibiliser les gens aux informations de santé nécessaire », souligne t-il.
Laisser un commentaire