Les français sont toujours méfiants à l’égard des médicaments vendus en ligne. C’est le constat fait par un sondage mené par Harris Interactive pour le site 1001pharmacies.com.
Les Français boudent les pharmacies en ligne
Depuis 2013, la vente des médicaments est permise sans ordonnance sur Internet. Pourtant, la pharmacie en ligne n’est pas encore entrée dans les mœurs des Français, elle enregistre même une forme de méfiance.
Les pharmacies de proximité gardent une confiance sans faille de leurs clients qui n’ont pas encore le réflexe de commander leurs médicaments en ligne, de peur d’acheter des contrefaçons.
Selon l’enquête de Harris Interactive, 93% des sondés pratiquent l’automédication. Que cela par souci de pratique, de gain de temps ou d’économies réalisées, ce phénomène pourrait toutefois décliner avec le passage au médicament vendu à l’unité, actuellement en expérimentation dans quatre régions françaises.
De plus, 84 % se passent d’avis médical pour les symptômes qu’ils estiment bénins. Ils se rendent simplement à la pharmacie pour acheter ce dont ils ont besoin pour se soigner. Une donnée qui semble dire que les Français sont soit de plus en plus autonomes dans la gestion de leur santé soit qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de consulter un généraliste.
Ces chiffres représentent une aubaine pour les officines dématérialisées, car seulement 38 % des Français fréquentent de façon régulière les pharmacies pour acheter leurs médicaments et que 62 % des Français ne se rendent dans une pharmacie que quelques fois par an voire même jamais.
Ce d’autant plus qu’acheter ses médicaments en ligne pourrait s’avérer être très avantageux, car les prix affichés sont très compétitifs et que l’on peut même envoyer une ordonnance ainsi que la carte de sécurité sociale.
Peu d’informations sur la vente de médicaments par Internet
Pourtant, les consommateurs ne se ruent pas sur la vente en ligne. 25% des sondés ignorent que l’achat en ligne de médicaments est autorisé. Ils connaissent mal ce nouvel accès aux médicaments. Par ailleurs, ils ne lui font pas confiance.
En effet, 56% des personnes interrogées ne sont pas prêtes à acquérir leurs médicaments sans passer par une officine. Outre l’absence de conseils, la principale raison évoquée est le manque de fiabilité quant à la qualité et la provenance des produits vendus en ligne.
Afin de rassurer la population, le gouvernement a ainsi lancé une campagne suite à la parution du décret légalisation l’existence des pharmacies online. Une liste des sites français autorisés à vendre des médicaments sur Internet a été publiée sur le site du ministère de la Santé.
Laisser un commentaire