L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare, dans un document publié ce lundi 26 octobre, que la consommation de viande est « probablement » cancérigène. La polémique est lancée !
Une annonce d’autant plus inquiétante quand on sait que les Français consomment en moyenne 55 kg de viande par an par habitant.
La viande est-elle réellement cancérigène ?
Dans l’étude publiée par l’OMS la viande est classé parmi les produits du groupe 1, au même titre que la tabac. Toutefois, il reste bien plus cancérigène que la viande.
Par ailleurs, selon l’étude, la consommation de viande aurait une corrélation avec les cancers du pancréas et de la prostate, mais aussi avec le cancer colorectal dans le cas de la consommation de viande transformée, c’est-à-dire modifiée par salaison, fumaison ou tout autre processus visant à rehausser son goût.
Pourtant, il est indiqué dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la viande, le poisson et les œufs sont des éléments essentiels de notre alimentation. Il est conseillé d’en consommer une à deux fois par jour. De plus, les produits d’origine animale sont les seuls à nous apporter de la vitamine B12 qui contribue à la formation des globules rouges. Enfin, la viande et le poisson apportent également du fer de bonne qualité. Ce message est donc en contradiction avec celui qui est véhiculé par l’OMS.
Il apparaît que ce serait la consommation excessive de viande, notamment de graisse animale, qui augmente les risques de cancers. Il faudrait donc privilégier les viandes maigres et limiter sa consommation de charcuterie.
Laisser un commentaire