Accoucher en dehors de l’hôpital, sans médecin, ni péridurale, va devenir possible très prochainement grâce aux maisons de naissance. Dix maisons de naissance sont actuellement en projet, pour une expérimentation de cinq ans.
Les maisons de naissance constitue une option moins médicalisée à l’accouchement tel qu’il se pratique en France. Entièrement tenues par des sages-femmes, elles donnent aux femmes dont la grossesse ne présente aucun risque une alternative à l’accouchement à l’hôpital ou à domicile.
Ces maisons offrent aux futures mamans un suivi, par une sage-femme, du début de leur grossesse jusqu’à leur accouchement. L’intervention d’un médecin et les procédures médicales comme la péridurale sont donc limitées, pour un accouchement plus naturel.
Chaque établissement se doit d’être situé à proximité immédiate d’un établissement de santé « autorisé à l’activité de soins de gynécologie-obstétrique ». La maison de naissance doit disposer d’un « accès direct » et « sans voie publique à traverser » avec la maternité attenante, afin d’assurer le transfert en cas d’urgence médicale. Par ailleurs, les personnes qui feront le choix d’une maison de naissance pour un accouchement n’auront aucun frais médical supplémentaire.
Laisser un commentaire