Comme chaque année, la gastro-entérite fait sont retour, profitant de l’hiver. Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 151.000 nouveaux cas ont été observés la semaine dernière.
Dans l’Hexagone, le taux de nouveaux cas de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale est passé au-dessus du seuil épidémique (207 cas pour 100.000 habitants), avec 151.000 nouveaux cas la semaine dernière.
Les cas devraient continuer d’augmenter cette semaine, selon réseau. Mais il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer le démarrage de l’épidémie.
Pour éviter la dissémination de l’infection, l’hygiène de base s’impose ! Faites attention à bien laver ses mains avec de l’eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas. Il faudra faire de même avant et après le change de bébé.
Si malgré toutes ses précautions, vous avez une gastro, il suffit simplement d’augmenter sa consommation de liquides pour compenser les pertes. Mais si l’on constate une diarrhée sanglante, de la fièvre, accompagnée de vomissements importants ou qui dure plus de trois jours, une consultation médicale et la mise en route d’un traitement sont nécessaires.
Laisser un commentaire