Trois études présentés à la conférence internationale sur la maladie de l’Alzheimer montrent que les exercices physiques seraient efficaces pour mieux vivre avec cette pathologie. En effet, la pratique d’un sport serait bénéfique pour retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer et améliorer l’efficacité des traitements.
La première étude réalisée par le centre de recherche sur la démence de Copenhague (Danemark) a étudié 200 patients entre 50 et 90 ans atteints de la maladie d’Alzheimer.
Lors de cette étude, un groupe a été soumis à un programme d’exercices physiques, soit des séances de 60 minutes 3 fois par semaine pendant 16 semaines. L’autre groupe n’a reçu que des soins standards sans pratique sportive.
Les personnes ayant participé au programme sportif avaient beaucoup moins de symptômes tels que l’anxiété, l’irritabilité et la dépression par rapport au groupe sans exercice, ont constaté les auteurs de l’étude.
La seconde enquête a été réalisée par des chercheurs du Wake Forest University Health Sciences de Winston Salemn (États-Unis). Ils ont voulu comprendre si la pratique d’un sport permettait de faire baisser la protéine Pau, responsable de la maladie d’Alzheimer.
Leur étude a démontré qu’au bout de 6 mois, l’activité sportive avait permis une diminution significative de cette protéine.
La dernière étude a été menée par le professeur Teresa Liu-Ambrose de l’University Of British Columbia (États-Unis). Elle a montré que le sport avait permis l’amélioration des fonctions cognitives en particulier la mémoire et l’attention des malades.
Laisser un commentaire