La Fondation Abbé Pierre rappelle que « Le mal-logement est un problème de santé publique » au travers d’une campagne de sensibilisation.
Une campagne choc
La Fondation Abbé Pierre a voulu frapper fort afin de sensibiliser les Français à la cause des plus démunis. Sa campagne, imaginée par BDDP & Fils, comprend un film TV, web et cinéma, « Les bonbons », deux affiches « Respire » et « Transmet » et un message radio enregistré par Michel Drucker.
L’objectif de cette campagne est de montrer de quelle manière le mal-logement peut affecter la santé, en particulier des enfants. « Dans les logements insalubres, il n’y a pas que les murs qui s’abîment ; les gens aussi », lance une voix grave à la fin du clip, qui met en scène un jeune enfant qui doit subir une série d’examens médicaux.
« Les infiltrations d’eau, une mauvaise ventilation et un chauffage insuffisant (voire absent) provoquent une forte humidité et le développement de moisissures qui aggravent ou provoquent des pathologies allergiques et respiratoires », souligne la Fondation.
« Dans les logements anciens, l’humidité et la vétusté peuvent également entraîner la dégradation des peintures au plomb, dont l’ingestion des poussières et écailles est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants », ajoute la Fondation, dans son communiqué.
« Plus de 5 300 enfants sont aujourd’hui atteints du saturnisme en France, une maladie qui entraîne des troubles graves et irréversibles du développement ».
Laisser un commentaire