Nutritionniste et mère de deux enfants, la Néo-Zélandaise Julie Bhosale évoque en toute franchise sur son blog les changements que connaît son corps après la mise au monde de ses deux bébés.
Toutes les femmes ne retrouvent pas leur corps de jeune fille après l’accouchement. En effet, rares sont les femmes comme Kate Middleton qui n’a pas vu son corps changé suite à une grossesse.
C’est pour cela que Julie Bhosale dénonce sur son blog la dictature et le fantasme du ventre plat post-grossesse. Pour appuyer son propos, elle publie un montage de six photos prises 24 heures, deux jours, une semaine, deux semaines, dix semaines et quatorze semaines après son deuxième accouchement.
La dictature de la minceur
Selon Julie Bhosale, « Nous vivons dans une société qui nous envoie en pleine figure chaque jour des images de femmes qui viennent d’accoucher et qui retrouvent tout de suite la ligne – tant mieux pour elle (honnêtement, c’est génial, Kate Middleton tu es merveilleuse !). Mais c’est une telle minuscule minorité.
Pour la plupart d’entre nous, nos corps changent et changent beaucoup. C’est flippant, c’est dur, cela peut être dégoûtant et bouleversant mais c’est réel et normal. Même si je suis une professionnelle de la santé qualifiée, je suis aussi une maman et mon corps n’a pas non plus retrouvé sa forme originelle.
Nous commençons à observer un mouvement dans les médias et en ligne, avec de plus en plus de femmes qui partagent les réalités souvent cachées et silencieuses de la grossesse et de ses effets sur nos corps. »
#TakeBackPostPartum
Elle encourage les jeunes mamans avec partager sur les réseaux sociaux leurs clichés post-grossesse accompagné du hashtag #TakeBackPostPartum.
« Vous pouvez être cassée, épuisée, endolorie, avoir des bosses, des marques et des bouts qui pendouillent. Vous ne ressemblez peut être au prochain modèle de sous-vêtement de Victoria’s Secret, mais concentrez-vous sur comment vous vous sentez. Soyez gentille avec vous et votre corps. Vous aurez l’air bien dans vos baskets dès que vous vous sentirez bien avec vous-même.
Ca risque de prendre du temps. Ca m’a pris bien plus longtemps de me sentir mieux après la naissance de mon fils que lors de ma deuxième grossesse.
Personne n’a le droit de se mettre à votre place. Personne n’est dans votre peau et ne doit gérer ce que vous devez gérer. Vous serez jugée. Je suis jugée tous les jours et des gens me jugent à cette seconde.
Faire ce qui est bien pour vous et votre famille demande du courage et de la force et, en tant que mère, vous avez les deux. »
Laisser un commentaire