Une étude récente vient de montrer que le nombre de jumeaux dans les pays développés avait connu une véritable augmentation. Cette dernière n’est pas dû au hasard. Elle est notamment la conséquence du recours plus fréquent à la Procréation Médicale Assistée (PMA) et aux grossesses de plus en plus tardives.
Pourquoi les maternités voient double ?
Les auteurs de cette étude ont passé en revue toutes les statistiques d’état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples entre 1970 et 2014. Ils ont constaté une forte augmentation du nombre de naissances multiples.
Cette croissance s’expliquerait en partie par un recours plus fréquent à l’assistance médicale à la procréation. En effet, la stimulation ovarienne hormonale et la fécondation in vitro accroissent les possibilités de naissances multiples. Il est courant que pour améliorer les chances de réussite, les praticiens transfèrent plusieurs embryons. Ce qui augmente les possibilités d’avoir des jumeaux.
De plus, dans les pays développés, les femmes sont mères de plus en plus tard. Or, lorsqu’une femme vieillit et passe l’âge de 35 ans, le taux d’hormone qui cause l’ovulation (FSH) augmente dans le sang et accroît les chances d’avoir deux ovules fécondés en même temps.
Les grossesses multiples, des grossesses à risque
Cette augmentation pose un problème de santé publique, car les enfants nés d’une grossesse multiple sont plus fragiles, demandent plus de soins et ont une mortalité plus élevée que les autres. Les futures mères ont également plus de risque de développer du diabète gestationnel ou de faire une dépression post-partum.
Toujours selon cette étude, « dans un pays sur quatre, le taux de gémellité a cessé d’augmenter. On constate un plateau, suivi d’une diminution ». Il continue quand même sa progression dans 3 pays sur 4, notamment en France et au Royaume-Uni.
Laisser un commentaire