Ce lundi 21 septembre se tiendra la 22ème édition de la Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un nombre devrait augmenter de 60 % d’ici 2040.
A l’occasion de cette journée, l’association France Alzheimer et maladies apparentées diffuse les résultats d’un sondage donnant la parole aux premiers concernés : les personnes atteintes par cette maladie. L’association les a interrogé sur leurs perceptions de la maladie, leurs difficultés et leurs conseils. Ce sondage a pour objectif d’aller au-delà des préjugés.
Selon Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées, « s’engager sur une étude de ce type, c’était pour France Alzheimer et maladies apparentées s’affranchir de préjugés sur la capacité des personnes malades à s’exprimer en leur offrant un espace de parole. En nous adressant directement à elles, nous nous lancions vers l’inconnu avec une double question: les personnes malades sont-elles capables de prendre la parole et pour nous dire quoi ? ».
Découvrez les résultats ci-dessous.
Laisser un commentaire