En dépit de la fatigue, il n’est pas facile de trouver le sommeil rapidement. Afin de réduire toutes les situations de stress et la phase d’endormissement, Andrew Weil, professeur de l’université de Harvard propose une solution : la technique de respiration du « 4-7-8 ».
Cette méthode, inspirée des principes du yoga, se base sur la modulation de la respiration. Il suffirait de suivre ces 6 étapes pour s’endormir en moins d’une minute. Techniquement, le « 4-7-8 » contribue à éliminer rapidement le dioxyde de carbone de l’organisme pour ainsi lui permettre de maintenir un équilibre chimique (pH).
Les 6 étapes du « 4-7-8 »
- Asseyez-vous et tenez-vous droit, les pieds au sol. Touchez votre palais du bout de la langue, derrière les incisives supérieures. Restez dans cette position tout au long de l’exercice.
- Videz vos poumons en expirant par la bouche.
- Inspirez doucement par le nez en fermant la bouche. Comptez jusqu’à 4.
- Comptez jusqu’à 7 en retenant votre souffle.
- Comptez jusqu’à 8 en expirant fort par la bouche.
- Répéter trois fois les 5 étapes précédentes.
Selon Andrew Weil, il est essentiel de retenir son souffle pendant 8 secondes, ce qui doit entraîner un effet relaxant sur le corps. S’il n’est pas certain que la promesse de trouver le sommeil « en une minute seulement » fonctionne, les exercices de respiration, ou de méditation, peuvent apporter détente et relaxation.
D’autres techniques d’endormissement
Si respiration est souvent la base des techniques d’endormissement, il existe quelques astuces supplémentaires pour trouver le sommeil. Lire un livre, ne pas trop manger avant d’aller se coucher, par exemple. Par ailleurs, il est important d’évitez d’être en contact avec un écran avant de se mettre au lit.
En effet, la lumière bleue produite est comparable à celle émise par le soleil en début de matinée. Elle trompe le corps et l’installe en situation d’éveil. Favorisez donc un éclairage jaune plus doux, qui rappellera à votre corps la lumière de fin de journée. Il comprendra alors mieux qu’il est temps de s’endormir !
Laisser un commentaire