Aujourd’hui sur le blog de Culture et Formation, nous vous proposons une fiche métier correspondant à l’un de nos derniers concours d’entrée en école. Ce métier, c’est celui d’infirmier / infirmière. Nous espérons qu’après avoir suivi notre formation à distance, vous pourrez être reçu(e) au concours d’entrée en école et que vous pourrez intégrer la meilleure école d’infirmiers / infirmières possible.
Le métier d’infirmier et d’infirmière
Le lieu d’exercice
Plus des ¾ des infirmiers(ères) font le choix de travailler dans un établissement hospitalier privé ou public. Les autres prennent la décision d’ouvrir un cabinet libéral et être parfois « itinérant(e)s » afin d’apporter des soins médicaux au domicile d’un patient. Ce métier, très riche au niveau humain, demande beaucoup d’investissement personnel car les conditions de travail sont souvent intenses. Il est indéniable que les offres d’emploi d’infirmier et d’infirmière sont très nombreuses, comme vous pouvez le constater par exemple sur Adecco Médical.
Le métier au quotidien
Les infirmiers et infirmières doivent administrer les traitements qu’un médecin aura préalablement donnés à un patient. Ils sont des éléments moteurs et indispensables dans une équipe médicale, car ils peuvent conforter ou élaborer un diagnostic en vue d’améliorer la santé d’un patient. Poser un pansement, nettoyer une plaie, retirer des sutures, prendre la tension et la température, faire des prélèvements sanguins, voici quelques missions qui leurs sont confiées. Cela peut être aussi une assistance au bloc opératoire, une injection ou encore la préparation de médicaments. Quelques tâches administratives accompagnent aussi le quotidien.
Psychologiquement, le métier peut être éprouvant car il faut savoir être en mesure d’écouter le patient afin de le guider et le rassurer. L’aspect humain est la base du métier. Savoir affronter une maladie et accompagner un patient pour la combattre n’est pas donné à tout le monde.
Il ne faut pas oublier non plus que le métier implique un investissement permanent où les infirmiers doivent jongler avec des horaires de travail de jour comme de nuit. Par ailleurs, en tant qu’infirmier(ère), vous pouvez être amené à travailler à Noël ou 1er de l’an au même titre que vos week-ends. Rappelez-vous qu’un hôpital fonctionne 24H/24 et 7J/7.
Si tout cela ne vous effraie pas et que vous vous sentez l’âme d’un infirmier ou d’une infirmière, alors vous pourrez vous lancer dans le cursus qui mène à ce métier prenant dans lequel vous vous sentirez immanquablement utile au quotidien.
Se spécialiser
Devenir infirmier libéral est déjà une manière de se spécialiser car cela nécessite obligatoirement une activité préalable de plus de 3 années dans un milieu hospitalier privé ou public.
Infirmier anesthésiste, puéricultrice, infirmier hygiéniste, infirmier de bloc opératoire sont d’autres spécialités qui peuvent vous séduire. C’est souvent après quelques années d’expériences que l’infirmier découvre à quel domaine il est voué.
La rémunération
En début de carrière, un infirmier peut prétendre à un salaire brut de 1700€ par mois lorsqu’il travaille dans un établissement de santé public ou privé. A cela peuvent se greffer des primes annuelles voire trimestrielles.
Le métier d’infirmier(ère) libéral(e) est plus rémunérateur puisque le salaire oscille facilement entre 2000 et 2500€. Tout dépend, bien évidemment du nombre d’heures que vous consacrerez à votre activité.
20 mai 2016 at 11 h 05 min
Bonjour et merci de partager cette fiche métier concernant le métier d’infirmier(ère). Elle est une source d’information intéressante pour des individus souhaitant se former dans ce domaine de la santé.