Kate Granger, médecin britannique de 31 ans, est atteinte d’un cancer incurable depuis trois ans. Victime du manque d’empathie de ses collègues, elle a créé une campagne pour appeler les soignants à faire preuve de plus de compassion et d’humanité dans les soins aux malades.
Lancée sous le hashtag #Hellomynameis, cette campagne fait déjà le buzz depuis plusieurs semaines.
Faire preuve de plus de compassion dans les soins
Son cancer ayant fait ce jeune docteur de passer de l’autre côté de la barrière, Kate Granger a pu faire ce constat : il n’y a pas que de mauvais malades, il y a aussi un manque de compassion de la part des médecins, une absence d’empathie.
En effet, lors de ses différents séjours à l’hôpital, elle a constaté qu’une majorité du personnel ne se présentait pas à elle avant d’effectuer les soins. Kate Granger s’est senti à ce moment-là comme « un corps malade et pas une personne ».
A son avis, « l’importance de se présenter à un malade est bien plus profonde que de donner son nom. C’est le premier barreau sur l’échelle de la compassion dans les soins. C’est établir une connexion humaine et entamer une relation thérapeutique fondée sur la confiance. Il y a des preuves qui montrent que cela améliore la situation des patients», explique Kate Granger, qui raconte le choc ressenti, lorsqu’un jeune médecin lui a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer, sans la regarder dans les yeux.
C’est pour cela que l’été dernier, elle a mis en place la campagne #Hellomynameis afin d’inciter les soignants à redonner un peu d’humanité au quotidien des hôpitaux. Kate Granger invite par-là les médecins et les patients à se présenter pour éviter que l’anonymat ne prenne le pas sur la maladie, la robotisation des soins ou le traitement à la chaîne de patients.
Selon le magazine Elle, plus de 400.000 médecins, infirmières, ou urgentistes, et même David Cameron, le Premier ministre britannique, ont déjà répondu à l’appel de Kate Granger. Par ailleurs, le gouvernement écossais a annoncé qu’il allouait près de 53.000 euros pour que la campagne #HelloMyNameIs soit déployée à travers les hôpitaux du pays.
Laisser un commentaire