Google, le célèbre moteur de recherche américain, travaille depuis des mois sur ses fameuses Google Glass, des lunettes à réalité augmentée. Bon nombre de développeurs à travers le monde travaillent à développer des concepts et des usages innovants en vue de leur commercialisation prochaine. Les opportunités d’applications dans le monde de la santé n’échappent pas à cette réflexion de fond. Culture et Formation vous propose un tour d’horizon des idées les plus prometteuses.
Principe de fonctionnement des Google Glass
Précisons tout d’abord en quoi consistent les Google Glass (en français : les lunettes Google). Il s’agit de lunettes comportant un verre/écran sur lequel peuvent-être projetées des informations en surimpressions, au même titre que les affichages dits « affichage tête haute » sur les pare-brises de certaines voitures modernes. Les lunettes sont également équipées d’une caméra, d’un micro, d’un GPS et d’hauts parleurs tous miniatures.
Applications pour le corps médical
L’usage le plus évident pour le corps médical, surtout dans le milieu hospitalier où, lors des tournées des patients, les médecins sont amenés à aborder successivement le cas de nombreux malades en un court laps de temps, est le dossier médical virtuel et les données vitales (pulsation, oxygène, etc.) s’affichant en surimpression des lunettes lorsqu’ils observent le patient. Moins de paperasse, plus de risque d’erreur, et une meilleure exhaustivité du suivi.
Lors d’un accident, chaque minute compte. Lorsque le personnel d’intervention d’urgence (pompiers, ambulanciers, etc.) transporte une personne accidentée en direction de l’hôpital le plus proche, le recours à la vidéo intégrée en connexion directe avec l’hôpital permettrait à l’équipe d’urgence de l’hôpital de faire facilement et rapidement un premier diagnostic et préparer au mieux l’accueil et le traitement du patient.
Comme les applications de type bases de données médicamenteuses sont très utilisées par les médecins, leur permettre d’avoir accès directement à ces informations simplement en regardant les médicaments ferait gagner un temps précieux, tout en leur libérant les mains !
Pour le personnel infirmier, « scanner » avec leurs lunettes un médicament et le patient permettrait de s’assurer qu’il s’agit bien du bon traitement avec la bonne posologie pour le bon patient.
Applications pour les patients
En visionnant ses médicaments avec ses Google Glass, un patient verrait les informations de posologie instantanément : un pilulier numérique amélioré en somme ! Les lunettes lui rappelleraient ainsi qu’il doit prendre deux pilules de telle boîte à midi et une autre d’un autre composé au soir, etc.
Pour les patients souffrant de déficiences visuelles, en combinant l’usage de la caméra et des hauts parleurs intégrés, un patient pourrait entendre ce qu’il lit avec ses lunettes.
Le diabète, le cholestérol et la mal-nutrition sont des grands fléaux modernes. Une application diététique des lunettes serait d’afficher les apports nutritionnels agrémentés de commentaires (contre-indications, avertissements) des aliments que le patient a dans son assiette.
A vos idées d’applications !
Les possibilités sont innombrables et n’ont de limite que l’imagination ! Et vous, avez-vous des idées d’utilisations innovantes des Google Glass dans le domaine de la santé, en tant que patient ou pour les secrétaires médicales ? Faites-en part et partagez-les avec les autres élèves à la suite de l’article !
Pingback: Blog e-santé | Les Google Glass vont-elles révolutionner la e-santé ?