Bien que le cancer demeure la première cause de décès en France avec 30% des décès, les Français se déclarent plus optimistes face à cette maladie. Toutefois, les difficultés financières entraînées par la maladie continuent d’inquiéter, selon un sondage réalisé pour la Ligue contre le cancer.
Selon un baromètre réalisé par l’Ipsos, les personnes sondées estiment à 91 % qu’on « soigne de mieux en mieux » le cancer (contre 87 % en 2012) tandis que 56 % ne se sentent pas « personnellement en danger » face à cette maladie (contre 51 % en 2012).
Le cancer souffre de moins en moins de son image de maladie fatale, se félicite la Ligue qui note que c’est la première fois depuis le début de ce baromètre (2011) que la population se montre moins craintive face à cette maladie.
Mais « l’après-cancer » et les problèmes financiers liés à la maladie continuent d’inquiéter. « Le sentiment que l’après-cancer est compliqué, notamment pour obtenir un prêt bancaire ou une assurance, est très largement partagé » relève la Ligue contre le cancer.
62% juge qu’on rencontre souvent des problèmes financiers après la maladie et 82% qu’il est plus difficile de trouver un prêt bancaire ou de s’assurer.
Le « droit à l’oubli » qui permet aux emprunteurs de ne plus mentionner auprès de leurs banques et assureurs qu’ils ont souffert du cancer lorsqu’ils sont définitivement guéris, est l’un des objectifs inscrits dans le 3e plan cancer (2014-2019), rappelle la Ligue.
Ce sondage réalisé en décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 personnes de 15 ans et plus par téléphone a été publié à l’occasion de la « Semaine nationale de lutte contre le cancer » qui du 16 au 22 mars représente une période de mobilisation et d’appel aux dons pour la Ligue.
Laisser un commentaire