Dans le cadre de la semaine du cœur, 5 établissements hospitaliers lyonnais proposeront au grand public de tester sa santé cardiaque gratuitement.
Afin de détecter toute forme de maladie cardiovasculaire, la prévention et la mise en place de tests permettant de contrôler la santé cardiaque reste la méthode la plus efficace. Ainsi, la Fédération Française de Cardiologie organise la Semaine du Cœur dans 5 établissements hospitaliers. Cela permettra à tous ceux qui me souhaite de venir vérifier gratuitement la santé de leur cœur et ainsi, limiter les risques d’accidents cardiaques.
Faites contrôler gratuitement votre cœur
Du 26 octobre au 30 octobre 2015, cinq centres hospitaliers de Lyon vont donc mettre leurs infrastructures. Ces journées portes ouvertes se tiendront de 10 heures et 17 heures, selon le planning suivant :
- Lundi 26 octobre au Centre Bayard (Villeurbanne)
- Mardi 27 octobre à l’Hôpital des Armées Desgenettes (Lyon 3ème)
- Mercredi 28 octobre à l’Hôpital Cardiologique Louis Pradel (Bron)
- Jeudi 29 octobre à l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc (Lyon 7ème)
- Vendredi 30 octobre à l’Hôpital de la Croix Rousse (Lyon 4ème)
1 vie = 3 gestes, initiation aux gestes qui sauvent
Des secouristes, des cardiologues, des médecins et des infirmiers apprendront à ceux qui le désirent trois gestes simples pour sauver une vie :
- Appeler le 15 (le Samu),
- Faire le massage cardiaque
- Utiliser un défibrillateur
Selon Fédération Française de Cardiologie, « face à l’arrêt cardiaque, le temps et les gestes sont précieux. Être formé aux gestes qui sauvent augmente les chances de survie d’une victime. L’arrêt cardiaque peut survenir n’importe où et le premier à pouvoir agir se trouve près de la victime, les secours ne prendront le relais que quelques minutes après. Chaque minutequi passe sans agir, c’est 10 % de chances de survie en moins. »
Laisser un commentaire