Selon une étude publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology, les utilisateurs de Facebook partagent les instants les plus intenses et mémorables de leurs vies sur le réseau social. Or, il apparaît que cela aurait des effets néfastes sur la santé mentale et morale de certains utilisateurs. En effet, les internautes trop exposés au bonheur des autres sur Facebook auraient tendance à déprimer.
Pour vérifier son hypothèse, la chercheuse Mai-Ly Steers a étudié les habitudes d’utilisation de Facebook de 300 étudiants, ainsi que les effets du réseau social sur leur état mental. Au cours de deux expériences distinctes, elle a analysé les habitudes de navigations sur Facebook et leurs conséquences sur l’état mental de respectivement 180 et 150 participants.
La comparaison sociale, source de déprime
Les résultats de cette étude montrent que plus les internautes passent de temps sur Facebook, plus ils sont conduits à comparer leur vie et leur statut social à ceux de leurs contacts. Or, ceux-ci ne partagent que les éléments qui les mettent le plus en valeur. Ainsi, les autres se retrouvent surexposés à un étalage de vies « parfaites », uniquement composées de moments sympas. Ils en viennent donc à penser que l’existence des autres est plus rose ou intéressante que la leur.
Ce désagréable sentiment aurait alors tendance à provoquer de la frustration et des symptômes de dépression. « Cela ne signifie pas que Facebook cause la dépression, mais plutôt que les sentiments de dépression sont intimement associés au fait de se comparer avec ses amis sur Facebook », explique Mai-Ly Steers.
Toujours selon elle, le risque de déprime serait encore un peu plus augmenté par le fait que « Facebook nous divulgue souvent de l’information à propos d’amis qui nous serai[en]t inconnu[e/s] en temps normal, ce qui décuple les occasions de se comparer socialement ».
Pensez donc à relativiser en surfant sur Facebook !
25 mai 2015 at 21 h 41 min
Je souhaiterais m’installer à Toulouse.
Ou et a qui peut -on postuler pour cette ville.
Cordialement.
Mme MELINA ANGELA
26 mai 2015 at 16 h 38 min
Bonjour Melina,
Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d’emploi de la semaine pour savoir qui recrute sur Toulouse. Vous pouvez également contacter notre service d’aide à la recherche d’emploi.
Bien à vous,
L’équipe de Culture et Formation