S’occuper des enfants et les accompagner dans leur éducation est un plaisir de tous les jours pour une personne qui se destine à travailler avec les tout-petits. Parmi les métiers de la petite enfance, il existe la profession d’ATSEM qui permet d’exercer un poste en école maternelle.
Le quotidien d’une ATSEM en école maternelle
L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. Chaque matin, elle accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l’entrée à l’école se déroule dans de bonnes conditions.
Pour cela, elle doit à la fois avoir une relation de qualité avec les parents et savoir mettre en confiance les enfants par une attitude souriante et chaleureuse.
Tout au long de la journée, l’ATSEM apporte son aide à l’enseignant. Elle prépare et range le matériel des activités (peinture, papier…), elle peut également animer des jeux ou des ateliers manuels.
Parmi les autres missions de l’ATSEM figurent le lavage des mains, l’accompagnement aux toilettes, l’aide pendant les repas, le coucher au moment de la sieste, etc. En fin de journée, l’ATSEM s’occupe du nettoyage courant des équipements et des locaux, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Comment devenir ATSEM ?
Pour exercer dans une école maternelle en tant qu’Agent Territorial, il est indispensable de passer le concours ATSEM. Pour cela, il faut avoir au minimum 16 ans et être titulaire du CAP Petite Enfance. Les parents de trois enfants et plus ou encore, les sportifs de haut niveau ne sont pas obligés de posséder le CAP Petite Enfance.
Suite à la réussite de son concours, l’ATSEM est recruté sur concours par la mairie et fait partie du personnel de la commune.
Évolution de carrière de l’ATSEM
Tout au long de sa carrière, l’ATSEM peut gravir divers échelons. Au début, l’ATSEM sera ainsi nommé agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles puis il (elle) pourra accéder au grade d’agent spécialisé principal des écoles maternelles pour enfin évoluer en tant que agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles.
Laisser un commentaire