Le Haut conseil de la santé publique serait en faveur du code à 5 couleurs simplifié pour mieux informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments industriels.
Ce code de cinq couleurs, simple et compréhensible par tous, permettrait d’aider le public à choisir parmi les aliments industriels ceux qui sont les plus favorables à leur santé. En effet, les informations sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires prendrait la forme de logo visible sur la face avant de l’emballage.
« Ce système de code couleurs permet de se repérer rapidement sur la qualité nutritionnelle des produits de supermarchés, mais il offre aussi la possibilité de comparer des produits de marques différentes pour privilégier, par exemple, les marques de céréales les moins grasses et les moins sucrées ou les lasagnes bolognaises ou les pizzas qui ont le meilleur profil nutritionnel », souligne le professeur Didier Jourdan, président de la commission prévention du HCSP.
Ce système permettra d’attirer l’attention du consommateur et lui permettra de classer les aliments selon leur qualité nutritionnelle. Il complète les autres indications (calories, lipides, glucides…) écrites en tout petit que la plupart des consommateurs ont du mal à interpréter.
Toutefois, ce nouvel étiquetage sera complémentaire et facultatif. La version finale n’a d’ailleurs pas encore été arrêtée.
2 novembre 2015 at 17 h 30 min
Bonjour,
La FCD ne semble pas vouloir mettre en place l’étiquetage nutritionnel sous forme du code 5 couleurs ou « 5-C ». Elle vient juste de proposer « SENS » qui signifie : Système étiquetage Nutritionnel Simplifié.
Pour plus d’information sur le sujet vous pouvez lire : http://agro-info.fr/2015/11/01/fcd-systeme-detiquetage-nutritionnel-simplifie-sens/ et donner votre avis.
Cordialement,