Après la gastroentérite, voilà la grippe. L’épidémie de grippe saisonnière bat son plein en France métropolitaine. Le nombre de nouveaux cas recensés a doublé en l’espace d’une semaine avec plus 300.000 nouveaux malades. Et selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, ce chiffre devrait continuer d’augmenter pour atteindre son pic mi-février.
Quels sont les symptômes de la grippe ?
Au regard de ces informations, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la grippe pour se traiter. En général, le virus se manifeste de manière brutale avec des symptômes très intenses : fièvre élevée et supérieure à 39°, fatigue extrême, frissons, malaise général, courbatures, toux…
Quels sont les traitements et les mesures d’hygiène ?
A l’apparition des premiers symptômes de la grippe, il est conseillé de consulter son médecin traitant. En effet, il peut vous proposer un traitement antiviral qui, s’il est pris dès le début de la grippe, soit dans les 24 à 48 heures, vous permettra d’atténuer les symptômes voire de guérir plus rapidement.
Si vous avez dépassé ce délai, votre médecin vous conseillera sûrement du repos et vous proposera un arrêt de travail, car il permet de limiter la contagion et les risques de propagation de l’infection. Des traitements médicamenteux peuvent inclure des médicaments contre la fièvre et les douleurs, un antitussif voire de la vitamine C. L’hydratation est également nécessaire en fonction de la fièvre.
Les antibiotiques quant à eux ne sont pas automatiques. Ils ne sont prescrits qu’en cas de surinfection bactérienne donc pas d’inquiétudes à avoir si votre médecin ne vous en prescrit pas.
Limiter les contacts
Le virus de la grippe est très contagieux et s’attrape donc facilement. Ainsi, il est conseillé de limiter les contacts directs qui sont les principaux relais de la transmission du virus. Et pour ne pas être contaminé par les personnes déjà touchées dans son entourage, il faut bien se couvrir le nez et la bouche lorsqu’elles toussent ou éternuent.
Se laver les mains
L’hygiène est la meilleure forme de prévention de la contagion en cette période épidémique. Il est donc essentiel de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique désinfectante. Cela est d’autant plus important après un contact direct avec une personne ou une surface potentiellement infectée.
Désinfecter
Le virus responsable de la grippe peut survivre un à trois jours dans l’environnement. Pour éviter la contagion, il est vivement recommandé de désinfecter tout objet ayant pu être contaminé par la personne malade (poignées de porte, ustensiles, clés…) . Il faut par ailleurs éviter toute atmosphère confinée en aérant au maximum les pièces pendant au moins une dizaine de minutes pour renouveler l’air intérieur, même s’il fait froid…
Se faire vacciner, ou pas ?
Pour se protéger de la grippe, vous pouvez bien-sûr vous faire vacciner. Tous les ans un nouveau vaccin est élaboré à partir d’une souche du virus en circulation. Il est plus ou moins efficace en fonction des années avec une moyenne de 70 à 75%. Cependant, 2015 est une année où le vaccin est moins protecteur que prévu, le virus ayant muté, son taux d’efficacité est d’environ 23%.
Par ailleurs, se faire vacciner afin de se prémunir contre la grippe doit être un acte anticipé en raison de son délai d’action. En effet, il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que l’organisme soit protégé contre la grippe.
N’hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin traitant.
Laisser un commentaire