La dernière grande épidémie de varicelle datait de 2004. Aujourd’hui, le virus fait son grand retour. En effet, le réseau Sentinelles a recensé depuis le 20 avril dernier, 12 foyers d’activités fortes en France. De plus, 44 cas de varicelle pour 100.000 habitants ont été enregistrés la semaine dernière.
Un danger pour les adultes
Si 700.000 enfants sont touchés chaque année par ce virus, il est surtout problématique chez les adolescents et les adultes. Une maladie d’autant plus dangereuse chez les femmes enceintes et les personnes immunodéficientes. Chez les femmes enceintes, la varicelle peut en effet provoquer des malformations chez l’enfant, voir son décès dans certains cas. Pourtant, chaque année environ 32.000 cas adultes sont recensés.
Il faut donc être vigilent dès les premiers symptômes. La varicelle se manifeste par une fatigue accrue. L’apparition des boutons sur l’ensemble du corps est quant à elle précédée par de la fièvre. Chez les adultes, cela s’accompagne très généralement de symptômes plus forts comme les douleurs musculaires et une altération de l’état général avant de possibles complications neurologiques ou pulmonaires.
Pour lutter contre cela, la vaccination post-exposition des adultes permettrait de diminuer de 31 % le nombre d’hospitalisations consécutives à la maladie. Toutefois, les personnes ayant contracté le virus dans leur enfance sont très généralement immunisées contre la varicelle, aussi appelée virus zona.
Se laver les mains et limiter les contacts…
La varicelle est une maladie infantile virale très contagieuse. Elle se transmet par la salive et par contact avec les lésions de la peau ou avec du matériel contaminé. Une personne est contagieuse quatre jours avant l’apparition des boutons et jusqu’à ce que la dernière croûte soit formée.
Après avoir été en contact avec une personne atteinte de la varicelle, il est conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon, et de bien se frotter entre les doigts. Les contacts physiques doivent être limités afin d’éviter une contamination de toute la famille.
Laisser un commentaire